Aux Etats Unis, il y a débat sur les recettes issues des enchères de la 5G

5GChez nous pas vraiment de débats pour savoir à quoi seront consacrées les recettes des ventes aux enchères des bandes de fréquences de la 5G. Ces dernières serviront à tenter un équilibre budgétaire ou tout au moins réduire le déficit. Alors que le déficit américain frôle les 1000 milliards de $ (4,6 % du PIB en 2019), il y a outre atlantique débat sur le fléchage de ces ressources. Plusieurs sénateurs américains souhaitent que les recettes d’une prochaine vente aux enchères du spectre soient consacrées à la réduction de la fracture numérique entre zones urbaines et rurales.

La sénatrice de l »état de Washington,  Mme Cantwell a présenté cette semaine un projet de loi qui garantirait qu’une partie des recettes d’une vente aux enchères publique d’ondes serait investie dans le déploiement du haut débit en milieu rural et dans les réseaux de secours (le fameux 911) de nouvelle génération.

Actuellement la bande C (celle ciblée dans cette nouvelles enchère) est utilisée par des sociétés de satellites pour diffuser des programmes vidéo et radio. La FCC prévoit une vente aux enchères publique de la bande C en février afin de rendre le spectre disponible pour la prochaine vague de technologie 5G. Les sociétés de satellites ont déclaré vouloir une « juste compensation » pour libérer le spectre, selon un rapport du New York Times.

« Nous avons besoin d’argent pour le haut débit rural et non de cadeaux pour les sociétés de satellites étrangères« , a déclaré M. Cantwell dans un communiqué. Bonne nouvelle pour son adoption, ce projet de loi est bipartisan.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.