Amazon veut breveter une technologie qui permettrait d’identifier les acheteurs par leurs mains

mainsNous vous parlions ici même des magasins Amazon Go et des technologies de reconnaissance (principalement faciales) utilisées dans ce cadre.

Actuellement, pour pénétrer dans un des magasins Amazon Go il faut scanner un code 2D généré par l’application AmazonGO de votre Smartphone elle même connectée à votre compte Amazon. À l’avenir, Amazon pourrait se contenter de scanner les mains des visiteurs pour les reconnaitre et se passer du code 2D. C’est en tout cas une des options que suggère le brevet déposé par Amazon auprès de l’Office américain des brevets et des marques « un système de balayage sans contact qui permettrait d’identifier les personnes non pas par leur visage mais par des caractéristiques associées à la paume de leurs mains, notamment les rides et les veines« . Ceci donne une idée sur les réflexions d’Amazon pour ses magasins physiques. Et les enjeux sont important pour la société. Amazon a ouvert 24 sites Amazon Go aux États-Unis depuis la création du premier au rez-de-chaussée du siège d’Amazon à Seattle il y a près de deux ans (nous avons eu l’occasion aussi de passer par là en octobre dernier), mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là et envisage une multiplication de ces derniers aux USA en bientôt en Europe.

Cette technologie n’est pas si nouvelle que cela. Le New York Post avait rapporté en septembre qu’Amazon testait une technologie qui permettrait aux clients de Whole Foods (magasins principalement bio qui sont la propriété depuis 3 ans d’Amazon) de scanner leur main pour payer à la caisse plutôt que de glisser une carte.

Mais une nouvelle méthode potentielle d’identification des personnes à l’aide de la biométrie soulèvera probablement aussi des questions pour une entreprise qui fait déjà face à un examen plus minutieux des problèmes de protection de la vie privée liés à son assistant vocal (Alexa)…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.