Le cofondateur de WhatsApp milite toujours pour supprimer Facebook…

Brian ActonBrian Acton, le cofondateur de WhatsApp (racheté par Facebook), milite toujours pour supprimer Facebook, c’est ce qu’il a dit lors de son intervention au sommet du 25e anniversaire du magazine Wired. Le tweet original de Brian Acton était apparu au plus fort du scandale de Cambridge Analytica, lorsque le mouvement #DeleteFacebook a balayé le pays, sans beaucoup d’effet en réalité

À l’époque, Brian Acton avait quitté Facebook depuis plus d’un an, se retirant en 2017 pour un conflit avec Mark Zuckerberg concernant la monétisation de WhatsApp, pourtant logique pour rentabiliser l’acquisition… Pour rappel WhatsApp avait été acquis par Facebook pour un montant d’environ 19 milliards de dollars dont 15 milliards en actions Facebook soit environ 350 millions de dollars par employé ! Autant dire que Mr Acton n’a sans doute pas de problèmes financiers.  En tout cas moins que lorsque son entreprise lui appartenait où il réalisait plus de 200 millions de $ de pertes par an. Comment ne pas imaginer que Facebook veuille rentabiliser son acquisition et changer le business model de l’entreprise Whatsapp qui visiblement n’était pas le bon ?

Mr Acton n’est pas le premier dirigeant de Facebook à se prononcer contre l’entreprise après son départ. En 2017, l’ancien responsable de la croissance Chamath Palihapitiya a fait des vagues avec la déclaration : « nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social de la société.« . Après avoir quitté le réseau social, Mr Acton a cofondé la Signal Foundation, l’organisme à but non lucratif à l’origine de l’application de messagerie cryptée utilisée par les journalistes et les défenseurs des droits humains dans le monde entier.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.