Sécuriser les données dans le monde quantique : IBM y travaille

IBMAu rythme actuel des progrès de l’informatique quantique (même si les choses sont encore très loin d’être réellement fonctionnelles),les données protégées par les méthodes de cryptage asymétrique utilisées aujourd’hui risquent de ne plus être sécurisées d’ici 10 à 30 ans. Au cours des années à venir, les données stockées et sécurisés aujourd’hui, pourrait donc être déchiffrées à l’avenir avec un ordinateur quantique suffisamment puissant et mettre à mal les systèmes actuels…Alors que l’industrie est en train de finaliser les normes de cryptographie post-quantique, IBM proposera ses services de cryptographie sécurisée dans le Cloud IBM en 2020. La société a précisé que les améliorations apportées aux signatures numériques et aux implémentations TLS et SSL exploitant des algorithmes sécuritaires quantiques assureront la sécurité des données lors du transfert.

IBM Research a également présenté le premier disque dur au monde reposant sur l’informatique quantique, utilisant des algorithmes quantiques. Et chose amusante : ce nouveau périphérique est basé sur le lecteur de bande IBM TS1160 et utilise à la fois Kyber (un algorithme d’encapsulation de clé sécurisée) et Dilithium (un algorithme de signature numérique sécurisée) en combinaison avec le cryptage symétrique AES-256. Les algorithmes de sécurité quantique ont été implémentés dans le microprogramme du lecteur de bande. Enfin, la société a également fait don d’une multitude d’algorithmes de cryptographie quantiques à la communauté open source afin de contribuer au progrès et à la sécurité des données de demain.

Les investissements très importants d’IBM pour relever le défi de l’informatique quantique sont potentiellement une formidable opportunité pour retrouver sa grandeur d’antan !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.