Richard Stallman en visite chez « le Grand Satan »

StallmanLes temps ont changé… Richard Stallman, la figure statutaire du logiciel libre, celui qui traitait à de nombreuses reprises de Microsoft de « Grand Satan » (allez faire un tour sur le site de la Free Software Foundation pour vous faire une idée de ses propos…) invité chez Microsoft Research. Bon, soit le bonhomme à perdu de sa superbe, soit Microsoft a réellement changé ? Sans doute un peu des deux !

Microsoft aime le logiciel libre et pas que Linux. C’est un des changements majeur de l’entreprise depuis le départ de Steve Ballmer et l’arrivée de Satya Nadella. Mais au delà des déclarations les faits sont là : SQL Sous Linux, la publication Den open source de nombreuses composantes de l’offre Microsoft (dont du code sensible de .net), c’est aujourd’hui une réalité…

Néanmoins, lorsque l’on a passé pas mal d’années chez Microsoft, et qu’on a eu l’opportunité comme moi, de représenter Microsoft lors de débats avec Richard Stallman, on a du mal à imaginer le gars dans l’antre du diable (selon lui) ! L’homme est bien qu’un peu (beaucoup ?) intégriste (du logiciel libre j’entends), et disons parfois (souvent) un peu rigide sur ses convictions, il est néanmoins sympathique et un poil idéaliste (ce qui contribue aussi à son coté sympathique). Après s’être pas mal invectivé lors d’une conférence où nous étions tous les deux sur scène, les échanges en off furent nettement plus courtois et intéressants, preuve que tout est aussi spectacle…

Mais cette visite était bien réelle, Mark Russinovich, le CTO de Microsoft Azure, a tweeté le 5 septembre: « Richard Stallman a également visité le campus hier et a donné une conférence à Microsoft Research. ». Dommage que le discours de ce dernier n’ai pas été enregistré (sans doute des problèmes de copyright :)).

Maintenant si vous vous demandez si cela indique que la haine de Stallman pour Microsoft a diminué au fil des ans, sa page d’accueil personnelle montre clairement que ce n’est visiblement pas le cas. Lire en particulier sa liste de « raisons de ne pas utiliser Microsoft » .

En bonus, un petit article (de 2005) sur son admiration (ou pas) pour Bill Gates (en français) : « Bill Gates et autres communistes« …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.