Modification des termes du Licensing des produits Microsoft pour les grands clouds publics

Nous en parlions ici même en avril dernier, les grands clouds publics (GCP, AWS entre autres) avaient flairé la bonne opération avec les termes du contrats de licences Microsoft pour les licences acquises on premise et hébergées sur des serveurs non mutualisés dans le cloud.

Microsoft vient de réagir en modifiant les termes de licensing pour l’hébergement de ses logiciels sur des infrastructures dédiées, et ce pour tous ses logiciels (pas seulement Windows Server), modifications qui vont réduire considérablement l’utilisation de licences on premise sur des clouds publics (dont Windows Enterprise), voire même bloquer complètement pour Windows Server.

En clair, auparavant le licensing classique on premise s’appliquait pour de l’hébergement sur infra dédiée quelque soit l’offreur de la solution d’hébergement (classique ou public), permettant donc à un client d’utiliser ses licenses Microsoft acquises dans un programme de licences en volume, à condition que cet hébergement soit sur une infra dédiée (chez CGP, AWS …). A partir du 1er octobre prochain, Microsoft met en place une liste d’hébergeurs de cloud public (comprenant Microsoft lui-même, Google, Alibaba, Amazon (AWS et VMware Cloud on AWS), pour lesquels il ne sera PLUS POSSIBLE d’utiliser des licences acquises pour des usages on premise via un contrat de licences en volume pour couvrir des usages hébergés. La liste précise figurera dans le Product Terms à paraître début octobre.

Pour résumer, les nouvelles modalités de licensing des produits Microsoft utilisés sur des infrastructures dédiées dans les clouds publics listés (pour les hébergeurs « classiques », n’apparaissant pas dans la liste Microsoft, les termes et conditions du licensing on premise continuent de s’appliquer) sont désormais les suivantes :

  • via la mobilité des licences avec la SA, pour les logiciels qui y sont éligibles (attention Windows Server n’est PAS éligible à la mobilité de licences via la SA), et qui sont donc dans ce cas utilisables sur une infra dédiée fournie par n’importe lequel des fournisseurs listés, à condition que celui-ci soit aussi un Authorized Mobility Partner (la liste de ces partenaires est fournie ici, Google en fait parti, tout comme AWS, Alibaba …). Windows Server ne peut donc pas bénéficier de cette modalité.
  • les licences Microsoft avec de la SA, en bénéficiant de l’Azure Hybrid Benefit, incluant le nouveau service Azure Dedicated Host qui permet de choisir des serveurs physiques à l’intérieur d’un même tenant pour faire fonctionner des VM. Il s’agit ici clairement d’une possibilité exclusivement réservée à Azure. Windows Server peut bénéficier de cette modalité (uniquement sur Azure donc).
  • le contrat SPLA (Service Provider Licensing Agreement), le contrat historique Microsoft pour les hébergeurs,
  • les offres Azure intégrant les licences de logiciels Microsoft.

Pour le cas spécifique de Windows Server, la FAQ de Microsoft est très claire, « Windows Server n’est pas éligible à la mobilité des licences avec la SA. Pour les licences Windows Server licenses acquises à partir du 1er octobre 2019, leur utilisation sur une infra dédiée d’un fournisseur de la liste n’est pas autorisée, avec ou sans SA, à l’exception du service Azure Dedicated Host. L’utilisation sur Azure Dedicated Host est permise via l’Azure Hybrid Benefit. Les seuls clients avec la SA sur Windows Server, ou des droits de souscription équivalents sont éligibles à Azure Hybrid Benefit. Une autre option pour les clients qui voudraient utiliser Windows Server dans un environnement d’hébergement dédié est d’utiliser soit des services Azure intégrant les licences Microsoft, soit des fournisseurs SPLA« .

Les licences acquises avant le 1er octobre continuent à bénéficier des conditions précédentes, donc des licences Windows Server on premise peuvent toujours être utilisées sur des VM hébergées sur des serveurs dédiés chez AWS, GCP … Attention toutefois comme le précise la FAQ détaillée de Microsoft, si vous upgradez via la SA les nouveaux termes du licensing s’appliquent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.