Google Cloud Platform : Bring Your Own Windows Server Licenses !

Capture d’écran 2019-04-11 à 16.00.23.pngGoogle a communiqué hier sur les nouvelles possibilités qu’offre sa plateforme GCP pour accueillir des clients Microsoft qui souhaiteraient héberger leur VM Windows Server tout en continuant à capitaliser sur les licences acquises au travers des programmes Microsoft.  Selon les termes du licensing Microsoft, il n’est pas possible pour un client d’utiliser une licence acquise dans un programme de licences en volume pour l’assigner à une VM fonctionnant chez un hébergeur mutualisé ou dans un cloud public (autre que Azure). Pour contourner cet obstacle Google propose la notion de « sole-tenant nodes« , correspondant à des serveurs physiques dédiés à un client sur la plateforme Google Engine. Grâce à cette configuration particulière, le client est en situation de pouvoir assigner sa licence Windows Server au serveur, puisque celui-ci lui est dédié. CQFD ! Google met bien en avant que c’est la responsabilité du client de s’assurer que ses licences permettent effectivement un mode BYOL, ainsi que de toute activation nécessaire.

Disponible pour le moment en beta cette modalité est accessible sur certaines régions GCP (3 aux US et une en Europe), et supporte certaines versions Windows Server (Windows Server 2008 R2 SP1, 2012, 2012 R2, 2016 – pas 2019 donc).

Au-delà des licences Windows Server, Google indique que la capacité de Mobilité des Licences  avec la Software Assurance permet également de pouvoir supporter des serveurs tels que Sharepoint ou Exchange, sur des configurations pas obligatoirement dédiées. Cette notion de mobilité des licences avec la Software Assurance n’est pas accessible à Windows Server, pour lequel Microsoft a mis en place la notion de Azure Hybride Benefit, liée à la couverture SA des licences Windows Server, et ne permettant un usage des licences uniquement dans Azure.

AWS propose des solutions identiques (usages de hardware dédié) pour permettre le BYOL sous condition, via ses offres d’hôtes dédiés Amazon EC2.

 

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.