Pourquoi Microsoft n’est-il pas dans le viseur du gouvernement américain ?

DOJIl y a 20 ans maintenant, de nombreux états américains et le gouvernement fédéral (Démocrate à l’époque) lançaient contre MS vs DOJMicrosoft le procès Antitrust pour des pratiques anti-concurrentielles, en 2000 un juge fédéral ordonnait un découpage de la société en deux morceaux : une société gérant les technologies serveur et une autre les applications poste de travail. Microsoft avait fait appel de la décision qui fut quelques années plus tard remise en cause en appel.

Aujourd’hui le gouvernement américain, s’attaque aux géants du net pour également des pratiques qui fausseraient la concurrence. Mais il est interessant de voir que sont ciblés les GAFA et pas les GAFAM (le M de Microsoft). Google, Apple, Facebook et Amazon donc. C’est d’un coté une excellente nouvelle pour Microsoft, mais cela traduit aussi le fait que le géant n’est plus incontournable ! 

Bob HerboldDans une interview à FOX Business, l’ancien vice-président et directeur financier de Microsoft, Bob Herbold (en activité chez l’éditeur, comme les employés de Calipia, dans les années 90 et début 2000), répondant à la question « Pourquoi le gouvernement ne s’intéresse pas au cas Microsoft ? » a déclaré que l’entreprise à un type d’activité nettement différent de celui d’Amazon, Google, Apple et Facebook. C’est aujourd’hui avant tout une « société d’infrastructure… qui n’est plus dominante sur chacun de ses secteurs« .

L’éditeur est présent, très présent même (en particulier sur l’OS du poste de travail, les applications bureautiques) mais des alternatives très crédibles existent, ou le marché qui se décale vers plus de mobilité font que les parts d’usages des produits Microsoft sont globalement en baisse. Prenons par exemple le cas d’un « col blanc » du début des années 2000 : sur 8 heures passées avec des technologies, il utilisait des technologies Microsoft à quasiment 95% : entre Windows, Office, les technologies serveur Windows Server, Exchange,… Aujourd’hui, il utilise encore plus la technologie, mais avec la mobilité, les objets connectés, la part d’usage des technologies Microsoft a bien baissé. Microsoft fait beaucoup plus de revenu qu’à l’époque mais le « gâteau » global a grossi beaucoup plus vite encore !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.