Microsoft livre sa « vision » d’un OS « moderne »… Sans blague !

Capture d’écran 2019-06-02 à 09.06.10Se tenait la semaine dernière le Computex à Taipei. Nous avons pu découvrir à cette occasion de nombreux PC dont certains très novateurs. Microsoft a profité de l’évènement pour livrer sa « vision » d’un OS moderne dans un article de blog.

Autant le dire tout de suite, cette vision n’est pas différentes de ce qu’imagine les principaux concepteur d’OS, dont certains mettent déjà en pratique ceci dans leurs réalisations. Jugez plutôt les éléments proposés par Microsoft :

  • « Pour les nouveaux appareils modernes, nous aurions besoin d’un système d’exploitation moderne »… Tiens donc mais alors Windows 10 et ses évolutions au fil des mois c’est quoi ?
  • « Un système d’exploitation moderne doit offrir de mises à jour transparentes. Ces mises à jour doivent être effectuées de manière invisible en arrière-plan, sans interruption. »… Là encore c’est un peu le message des débuts de Windows 10 (celà a changé ensuite). C’est en tout cas le mode de fonctionnement de Chrome OS actuellement.
  • « Un système d’exploitation moderne doit être sécurisé par défaut. Cela signifie que le système d’exploitation et les autres composants, tels que les applications, sont séparés. »Le Security by default est un leitmotiv de Microsoft depuis plus de 15 ans, un aveu d’échec ?
  • « Le système doit être toujours connecté, y compris avec des transitions transparentes du Wi-Fi au cellulaire »… Un peu comme iOS ou Android, non ?
  • « Le système devra-être multi-sens donc disposer de diverses méthodes de saisie, telles que le stylet, la voix, le toucher et le regard »…. Nous n’avions pas « Le regard » et encore c’est déjà présent dans les extensions AR/VR des systèmes, pour le reste rien de bien neuf non plus !

Mais ce qui est le plus surprenant dans ces déclarations est que la société n’a jamais dit qu’elle parlait de Windows 10. Ce qui semble confirmer que Microsoft travaille bien sur son « Core OS » en repartant sur une quasi feuille blanche. Nous vous en parlions ici même il y a quelques temps.

Le Briefing Calipia commence aujourd’hui à Aix. Nous serons demain à Lyon. Venez nous rejoindre à partir de la semaine prochaine à Paris (le 13), il reste encore quelques places pour (Paris, Nantes, Lille et Strasbourg). Toutes les informations ici : calipia.com/briefing.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.