Facebook à toujours autant de difficultés avec les « fake news »…

Une étude intitulée « Fakewatch » publiée par le mouvement Avaaz, qui surveille la liberté électorale et la désinformation, a révélé qu’ils avaient identifié 500 pages de groupes liées à des organisations d’extrême droite et anti-UE propageant une désinformation massive. Ils ont immédiatement partagés ces résultats avec Facebook et ceci a entraîné une fermeture des pages juste avant que les électeurs ne se rendent aux urnes.

Capture d’écran 2019-05-28 à 11.16.37Le problème c’est le temps pendant lequel ces pages sont restées visibles : ces 500 pages et groupes ont été suivis par 32 millions de personnes et ont eu plus de 67 millions d’«interactions» (commentaires, likes, partages) durant le trois derniers mois. Facebook dit qu’il s’attaque à de tels contenus, mais c’est souvent Avaaz qui rapporte les faits et les  incitent à l’action. En France, Avaaz a découvert dans un autre rapport que Facebook avait généré plus de 105 millions de vues sur de fausses informations sur le mouvement des Gillets jaunes.

A la décharge de Facebook, ces groupes ne sont pas si facile à identifier car souvent ils ont été conçus il y a plusieurs années sous de faux sujets et sont ensuite réactivés soudainement pour aider les contenus extrémistes à se diffuser. Mais Avaaz pense que la Facebook pourrait et devrait faire plus. Ils pointent du doigt que le changement de nom de page (interdit par les règles de Facebook) devrait être détecté automatiquement et que plutôt que de simplement forcer ces groupes à supprimer leurs faux contenus, Facebook devrait montrer les informations corrigées ou vérifiées à tous ceux qui ont vu le contenu malveillant d’origine.

Mais, la statistique la plus surprenante vient de Facebook elle-même. Dans son dernier rapport sur les normes communautaires, la société a révélé avoir supprimé 2,19 milliards de faux comptes au cours des trois premiers mois de 2019. Cela représente une le double par rapport au trois derniers mois de 2018 ! Au total c’est près de 3,4 milliards de faux comptes sur six mois à comparer aux 2,37 milliards d’utilisateurs actifs par mois…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.