Microsoft ajoute des services de migration de Google Suite vers Office 365
Microsoft a annoncé que dans quelques semaines, le Centre d’administration Exchange dans Office 365 va permettre de déplacer le calendrier, les contacts et les données de messagerie de Google G Suite vers le service Office 365.
Le processus est néanmoins assez complexe et comprendra plusieurs étapes, dont les première qse font à l’aide des outils de backup Google légèrement détournés de leurs usages 🙂 Une fois ces étapes terminées, vous pouvez utiliser le Centre d’administration Exchange ou Exchange Online PowerShell pour déplacer des éléments de Google G Suite vers Office 365. Ce processus est décrit dans ce document Microsoft.
Plusieurs scénarios sont envisagés pour réaliser cette migration : il est ainsi possible de tout déplacer en même temps mais aussi de réaliser une migration avec coexistence, qui a lieu sur une période de temps plus longue. Dans tous les cas, Microsoft recommande de déplacer les utilisateurs par lots, par exemple en regroupant certains départements.
Mais attention, il faudra être patient car ce ne sont que 2 Go de données par boite aux lettres et par jour qui pourront être transférés ! Cette limitation quotidienne proviendrait des outils que Google met en place et que Microsoft utilise…
Attention également, cette migration ne sera pas complète : certaines données de Google G Suite ne seront pas migres. Des éléments tels que les filtres, les règles, les réponses automatiques, les paramètres de vacances, les calendriers partagés et les réservations de salles ne migreront pas… Il ne sera possible de déplacer que trois adresses électroniques par contact, etc.
Cette nouvelle fonctionnalité de migration, lorsqu’elle sera disponible, apparaîtra sous « Onglet Migration dans le Centre d’administration Exchange ».