Officiel : Microsoft n’utilise plus SCOM en interne !

Capture d’écran 2019-03-18 à 11.18.43Microsoft a annoncé la semaine dernière avoir cessé d’utiliser son produit SCOM (System Center Operations Manager) pour ces besoins interne et ceci depuis juillet 2018.

L’informatique interne de l’éditeur annonce surveiller plus de 16 000 machines virtuelles (en production, ,hors donc les machines de test) et plus de 750 abonnements Azure différents…

Le changement aurait été effectué dans le but d’utiliser des « services Azure natifs » pour la surveillance et la gestion des applications internes, selon Dana Baxter, ingénieur principal des services de maintenance du secteur Services et opérations principales de Microsoft, qui a dirigé la transition. À la place, Microsoft a choisi d’utiliser le service Azure Monitor. Autre changement, il a confié ses équipes applicatives le traitement de ce qui était autrefois la préoccupation du service infrastructure.

La modification apportée permis de passer de plus de 100 types d’alertes SCOM à 15 alertes dans Azure Monitor. En gros l’équipe informatique en a profité pour faire le ménage dans les nombreuses alertes ajoutées au fil des ans en réponse à des incidents, ajoutant ainsi du « bruit » au processus de surveillance, comme l’explique Dana Baxter.

« Nous avons développé le concept de glissières de sécurité, juste assez de contrôle pour que les équipes d’application puissent être agiles, tout en évitant les embouteillages« , et d’ajouter que « même si cela va à l’encontre de nos pratiques informatiques traditionnelles et de notre culture d’aversion au risque. »

Microsoft décrit l’abandon de SCOM pour l’utilisation d’Azure Monitor alors même qu’il annonçait l’arrivée d’une nouvelle version de System Center 2019 et qu’un grand nombre des améliorations décrites dans la nouvelle suite de gestion sont axées sur le composant SCOM. Nous y reviendrons lors du prochain Briefing Calipia en juin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.