IoT : Microsoft présente ses « Guardian Modules »

Microsoft a présenté la semaine dernière un concept de « Guardian modules », dans lequel les microcontrôleurs (MCU) Azure Sphere peuvent être utilisés pour permettre des connexions sécurisées aux anciens périphériques IoT, voir pourquoi pas au périphériques utilisant les MCU d’AWS ! (nous avons une session dédiée au prochain briefing Calipia en Juin sur l’approche IoT d’Amazon avec ses MCU et surtout l’OS très populaire FreeRTOS)

Azure Sphere, qui en est encore en beta est pour rappel une puce dotée de capacités de traitement, de mémoire et de sécurité, ainsi qu’à un système d’exploitation (basé sur Linux que Microsoft)  pour prendre en charge les périphériques IoT.

L’idée de l’approche présentée est d’offrir des services pour des périphériques de disposant pas de MCU Microsoft qui seraient simplement « couplés » à des Azure Sphère disposant de ce nouveaux modules et qui joueraient en quelques sorte le rôle de passerelle etre ces système. Approche très interessante pour reprendre un existant, y compris AWS 🙂 société qui fait la course en tête actuellement sur ce secteur en ayant adoptée largement FreeRTOS…

Ainsi lorsqu’ils seront utilisés en tant que modules « Guardian », ces microcontrôleurs se connecteront au service de sécurité Azure Sphere pour le compte du périphérique IoT externe, dans le but de protéger l’équipement contre les attaques, garantir que les données ne sont transmises qu’entre des partenaires de communication de confiance, etc.

Capture d’écran 2019-03-14 à 11.48.32Pour aller plus loin,  Microsoft a co-rédigé avec l’Industrial Internet Consortium un guide sur la sécurité IoT très interessant qui intègre des études de cas. Ce document d’un peu plus de 100 pages a pour objectif selon les auteurs  « de permettre aux organisations de répondre aux besoins de leurs scénarios sans trop investir dans les mécanismes de sécurité ». Il est accessible en suivant ce lien.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.