L’économiste en chef de la Banque d’Angleterre s’inquiète des conséquences de la fracture numérique.

Andy_Haldane_-_Festival_Economia_2013Dans une interview à  BBCNews, Andy Haldane, l’économiste en chef de la Banque d’Angleterre, a prévenu que le Royaume-Uni pourrait être confronté à un grand nombre de chômeurs, car ils ne possèdent pas les compétences technologiques requises. Il a déclaré qu’il y aurait des pertes d’emplois « au moins aussi importantes que celles des trois premières révolutions industrielles« .

Reprenant des propos assez habituels dès lors que l’on parle de Transformation Digitale, il est revenu sur des comparaisons avec les précédentes révolutions industrielles :

«Chacune des révolutions industrielles]a eu un impact dévastateur et prolongé sur le marché de l’emploi, sur la vie et les moyens de subsistance de grandes parties de la société. Les emplois étaient effectivement occupés par des machines de différents types, le marché de l’emploi se creusait, ce qui laissait de nombreuses personnes au chômage et luttant pour gagner leur vie. Cela a exacerbé les tensions sociales, aggravé les tensions financières et entraîné une augmentation des inégalités. C’est le côté sombre des révolutions technologiques et ce côté obscur a toujours été là. Cet évidement sera potentiellement beaucoup plus important à l’avenir, lorsque nous aurons des machines à la fois pour réfléchir et pour faire, remplaçant à la fois les compétences cognitives et techniques des humains.  »

Nous avions déjà disserté sur ces différents éléments dans un long post sur le blog (et la Lettre Calipia) il y a un an (QUELS IMPACTS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE SUR LE TRAVAIL ?)

Parmi les pistes envisager pour résoudre ce problème : la formation est au cœur des principaux dispositifs (y compris en interne des entreprises bien sur :  nous y contribuons pour notre part en intervenant sur ce type de missions).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.