Magnifique machine Microsoft !

Comment ne pas tomber amoureux de la nouvelle machine de Microsoft ? Je veux bien sùr parler de la Surface Studio. Microsoft propose avec cette machine non seulement un beau PC de bureau très design (sans doute très inspiré par les superbes iMac d’Apple) mais aussi une tablette géante de 28 pouces grâce à l’ingénieux système d’inclinaison de l’écran. Nous avons donc une nouvelle catégorie d’appareil : le convertible de bureau.

A qui s’adresse cette machine ?

  • capture-decran-2016-10-28-a-08-47-25Avec son nouvel outil de pointage/action le Surface Dial, son stylet, son inclinaison pour dévoiler le mode tablette, on pense bien entendu aux graphistes. C’est ainsi que les principaux sites de test américains compare cette machine à des tablettes actives Wacom (celles disposant d’un écran haute def), mais aussi à des écran interactif regardez par exemple la Cintiq 27 pouces : mais à 2600 € l’écran tactile auquel il faut rajouter le PC ou le Mac, avouez que la Surface Studio est beaucoup plus interessante !
  • Mais pourquoi pas également à tout possesseur d’iMac ? Qu’il soit en entreprise ou dans le grand public ? C’est sans doute bien cette large cible que souhaite adresser Microsoft. Paradoxalement pour le N°1 du logiciel, si la machine à  à mon avis de très bons atouts coté matériel pour l’emporter face à Apple sur ce segment, les choses risques d’être plus compliquées coté logiciel : les éditeurs suivront-ils (en particuliers pour le traitement des photos, vidéos) ? La nouvelle application Paint de Windows 10 suffira-t-elle a faire basculer le marché avec l’introduction de la 3D ? Les logiciels de base de Windows 10 sont encore bien pauvres (pour ne pas dire plus) face à Photo, iMovie, GarageBand d’Apple…

Microsoft dispose de quelques mois (avant l’arrivée de la Creative Update de Windows 10) pour proposer des logiciels adaptés, et transformer sa (très belle) machine et sa créativité retrouvée en succès commercial…

Advertisements

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s