Excel a 30 ans !

A l’occasion du trentième anniversaire d’Excel, les équipes de l’époque (Jabe Blumenthal, Doug Klunder, Jon DeVaan et Mike Koss) révèlent quelques éléments liés à sa conception .

On apprend ainsi que le développement original a été effectué sur DOS, avec à la base un idée originale de Doug Klunder : un programme qui devait s’appeler ReCalc et qui contrairement au leader de l’époque (un certain Lotus 123, qui disparaîtra quelques années plus tard pour n’avoir pas considéré rapidement les environnements fenêtrés à la Mac et Windows) recalculait uniquement les cellules impactées par le changement d’une valeur au lieu de tout recalculer systématiquement…Un sérieux gain de rapidité à la clé.

C’est Bill Gates qui décida de stopper ce développement sur DOS pour se concentrer à l’univers du nouveau venu sur le marché à l’époque : le Mac d’Apple. En faisant le pari de son succès. Bonne pioche : Excel était né et il faudra attendre la version 3 de ce dernier pour qu’il arrive sous Windows et OS/2.

Excel 1.0Le Microsoft de l’époque n’hésitait pas à developper du soft pour les plateformes concurrentes. Ce sera également le cas avec l’arrivée quelques années plus tard de Microsoft Office, né lui aussi sur Mac !

Cela ne vous rappelle pas quelque chose depuis l’arrivée de Satya Nadella ?

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s