Excel a 30 ans !

A l’occasion du trentième anniversaire d’Excel, les équipes de l’époque (Jabe Blumenthal, Doug Klunder, Jon DeVaan et Mike Koss) révèlent quelques éléments liés à sa conception .

On apprend ainsi que le développement original a été effectué sur DOS, avec à la base un idée originale de Doug Klunder : un programme qui devait s’appeler ReCalc et qui contrairement au leader de l’époque (un certain Lotus 123, qui disparaîtra quelques années plus tard pour n’avoir pas considéré rapidement les environnements fenêtrés à la Mac et Windows) recalculait uniquement les cellules impactées par le changement d’une valeur au lieu de tout recalculer systématiquement…Un sérieux gain de rapidité à la clé.

C’est Bill Gates qui décida de stopper ce développement sur DOS pour se concentrer à l’univers du nouveau venu sur le marché à l’époque : le Mac d’Apple. En faisant le pari de son succès. Bonne pioche : Excel était né et il faudra attendre la version 3 de ce dernier pour qu’il arrive sous Windows et OS/2.

Excel 1.0Le Microsoft de l’époque n’hésitait pas à developper du soft pour les plateformes concurrentes. Ce sera également le cas avec l’arrivée quelques années plus tard de Microsoft Office, né lui aussi sur Mac !

Cela ne vous rappelle pas quelque chose depuis l’arrivée de Satya Nadella ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.