Portage d’applications iOS vers Windows 10 : Microsoft met à disposition son kit

Le projet été présenté lors de la conférence Build fin avril par Microsoft sous le nom de code « Islandwood », le produit est maintenant disponible sur Github en pré-version. Cette technologie doit permettre aux développeur de porter plus facilement leurs applications iOS sous Windows 10. Il s’agira dans un premier temps de permettre l’exécution sous processeur x86 et x64 (Intel) puis être disponible (on parle de cet automne) pour les systèmes ARM (Windows Mobile).

Concrètement, il ne s’agit pas ici d’une exécution directe ou via machine virtuelle de l’application iOS sous Windows 10 (à la manière de ce qu’a  fait BlackBerry pour Android et qui n’a pas réussi à inverser la baisse de ce dernier) mais il s’agit réellement d’un portage d’application Xcode / Objective-C (l’environnement de développement coté Apple) vers Visual Studio en utilisant un compilateur « WinObjC » réalisé par Microsoft pour l’occasion…

La même chose pour les applications Android est également prévu pour cet automne  (projet « Astoria »).

WinObjCDans tous les cas il s’agit de portage applicatif et les choses sont loin d’être automatique, l’adaptation au facteur de forme, à la logique UI/UX (User Interface et User Expérience) est nécessaire pour ne pas aboutir à des applications aux finitions douteuses…

Ces technologies seront-elles suffisantes pour convaincre les développeurs de passer un peu de temps pour porter leurs applications ? Ill y a fort à parier que ces derniers attendront d’observer l’adoption de Windows 10 par la marché avant de se lancer, outils ou pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.