Windows 10 succèdera à Windows 8.1 (et Windows Phone 8.1)

0226000007653145-photo-microsoft-30-09-2014Après des mois de rumeurs concernant la prochaine version de Windows (Windows 9, Windows TH, Windows 0ne ?) Microsoft a mis fin au suspens lors d’une présentation officielle le 30 septembre de … Windows 10.

Voici les points importants qui ont été officialisés :

Un OS hybride et compatible

Cette version 10 de Windows est pensée pour les tablettes, les PC classiques, les machines convertibles les Smartphones et même les télévisions.

Comme prévu, sur un PC classique ou une machine hybride sur laquelle est branchée un clavier, c’est le mode classique qui est proposé (bureau). Une tablette ou un PC hybride sans clavier ou affichera le mode tactile (ModernUI).

Windows_Product_Family_9-30-Event-741x416

On devrait donc (enfin) trouver avec Windows 10 le Graal de l’OS unique tant promis, ce qui donnerait à Microsoft un avantage certain vis-à-vis de Google et Apple qui maintiennent deux environnement distincts pour les périphériques mobiles et les matériels traditionnels.

Un Store unique

Cette recherche de la cohérence s’incarne, entre autres, au travers d’une boutique d’apps unifiée dans laquelle on trouvera des logiciels qui n’auront pas besoin d’être développés à la fois pour un Smartphone ou un PC. Les développeurs n’auront à coder leurs applications qu’une seule fois, le déploiement sur plusieurs supports leur sera facilitée.

Le retour du menu démarrer

C’est Joe Belfiore, vice-président de Microsoft chargé des systèmes d’exploitation (et inventeur du menu démarrer de Windows 95) qui a officiellement annoncé le retour du menu démarrer « élargi » avec Windows 10.

Tech-Preview_Start-menu

Ce menu est redimensionnable, et offre la possibilité d’intégrer des tuiles dynamiques issues de ModernUI. Les applications téléchargées sur le store peuvent également y être insérées. Elles peuvent s’afficher en mode fenêtres sur le bureau et non plus seulement en plein écran via Metro. On pourra choisir comment afficher ces fenêtres.

App_Commands

Le moteur de recherche universel de Windows, qui a été amélioré, est de plus replacé directement au sein du menu.

Une refonte du multi-tâches

Windows 10 apporte la gestion de bureaux multiples qui sont des bureaux distincts entre lesquels l’utilisateur peut naviguer pour travailler sur des projets différents.

Mais aussi un mode Snap Assist qui permet d’afficher quatre fenêtres simultanément, de glisser / déposer des applications dans les fenêtres, ou d’ancrer des apps Modern UI sur l’écran.

Tech-Preview_Task-view

On trouvera un bouton Task View qui permet d’avoir une vision globale des applications ouvertes, sous la forme d’un bandeau au bas de l’écran.

Tech-Preview_Virtual-desktop

Et Microsoft travaille pour les écrans tactiles sur un mode baptisé Continuum qui devrait permettre d’optimiser les interactions avec le système selon le terminal utilisé.

Pour les entreprises

Un seul outil d’administration centralisée permettra de piloter des machines hétérogènes sous Windows 10, store compris. Avec une gestion des applications et une séparation des environnements personnels / professionnels ainsi qu’une sécurisation plus simple des données sensibles.

Quelques points en suspend

La plupart des dernières rumeurs se confirment donc, sauf le centre de notifications unifié qui n’a pas été évoqué.

Microsoft n’a pas non plus abordé la question du prix, ni du mode de distribution, ne confirmant donc pas la gratuité pour les utilisateurs de Windows 8, évoquée récemment par un responsable indonésien de la firme.

Enfin Microsoft a esquivé une réponse concernant l’avenir de Windows RT et un éventuel portage de ses travaux sur les tablettes ARM.

La suite

Microsoft a ouvert depuis le 1er octobre le Windows Insider Program, permettant aux développeurs inscrits de télécharger une version « Community Technical Preview », et l’ensemble des informations sont disponibles avec l’annonce officielle sur le blog Windows et une très courte présentation de Joe Belfiore présentant les nouvelles fonctionnalités de la « preview » de Windows 10 :

 

2 Réponses to “Windows 10 succèdera à Windows 8.1 (et Windows Phone 8.1)”

  1. Difficile de savoir si Windows 10 sera performant ou agréable à utiliser (car oui, c’est important). Je trouve que les dernières versions ont toutes été décevantes. Après il faut reconnaitre qu’il est difficile de créer des logiciels capables de s’adapter au tactile et au format classique.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Après Windows 10 voici les "Technical Previews" de System Center et de Windows Server | Calipia : le blog - 6 octobre 2014

    […] le lancement de la "Technical Preview" de Windows 10 le 1er octobre, Microsoft a assez logiquement mis a disposition en téléchargement les premières […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s