Après Windows 10 voici les « Technical Previews » de System Center et de Windows Server
Après le lancement de la « Technical Preview » de Windows 10 le 1er octobre, Microsoft a assez logiquement mis a disposition en téléchargement les premières version bêta de System Center et Windows Server vNext (elles sont en « Technical Preview » et le nom n’est pas communiqué).
Concernant Windows Server « Technical Preview », les nouveautés décrites sur le site Technet sont les suivantes :
- La prise en charge des changements apportés avec Windows 10.
- Active Directory Federation Services inclut de nouvelles fonctionnalités permet l’authentification d’utilisateurs stockés dans des annuaires LDAP.
- Des améliorations d’Hyper-V :
- La possibilité de créer des stratégies de qualité de service (QoS) sur le stockage sur un Scale-out file server.
- Un nouveau format (.VMCX) de configuration des machines virtuelles pour faciliter la lecture au format brute.
- De nouveau checkpoints de production permettant de créer un point dans le temps sur une image de machine virtuelle afin de la restaurer plus tard.
- La possibilité d’utiliser des identifiants alternatifs lorsque vous utilisez Hyper-V Manager
- La gestion par Hyper-V Manager des versions de Windows Server 2012 (et R2), Windows 8 (et 8.1).
- Une mise à jour du protocole d’administration
Les services d’intégration Le déploiement via Windows Update des services d’intégration. - L’ajout de mémoire et cartes réseaux à chaud pour Windows et Linux.
- Le démarrage sécurisé (Secure Boot) pour Linux (Ubuntu 14.04 et plus, et SUSE Linux Enterprise Server 12).
- La compatibilité d’Hyper-V avec la fonctionnalité Connected Standby.
- Remote Dekstop Services apporte un support complet d’OpenGL et OpenCL et un nouveau rôle MultiPoint Services permet d’utiliser les fonctionnalités de Windows MultiPoint Server dans Windows Server.
- Storage Services apporte l’ajout de la qualité de service (QoS) du stockage permettant de créer des stratégies et superviser centralement les performances et Storage Replica, nouvelle fonctionnalité qui permet au niveau bloc la réplication synchrone entre les serveurs de reprise après sinistre, ainsi que l’extension d’un cluster de basculement pour la haute disponibilité.
On peut noter aussi des améliorations ont été aussi apportées à Web Application Proxy, évidemment à Powershell et bien sûr aux services réseaux.
Concernant System Center, une partie de la gamme devient téléchargeable en « Technical Preview ». Les composants concernés sont les suivants :
- System Center Data Protection Manager
- System Center Orchestrator
- System Center Operations Manager
- System Center Service Manager
- System Center Virtual Machine Manager
Les scénarios et fonctionnalités d’administration de Windows 10 étant toujours en cours d’élaboration (et ambitieuses concernant la gestion des périphériques), Microsoft a décidé de ne pas publier de « Technical Preview » pour System Center Configuration Manager. Une version préliminaire sera publiée dans la première moitié 2015. Un article de l’équipe System Center Configuration Manager détaille les possibilités de gestion de systèmes sous Windows 10.
En résumé, 3 situations se présenteraient :
- La prochaine version de System Center sera pleinement capable de gérer Windows 10.
- Une mise à jour apportera le support plein du déploiement et de la gestion de systèmes sous Windows 10 via System Center Configuration Manager (SCCM) 2012 R2 et SCCM 2012 SP1.
- Une mise à jour de SCCM 2007 SP2 apportera la possibilité de gérer des systèmes sous Windows 10.
Ce point étant précisé, si vous souhaitez installer les versions « Technical Preview » des composants System Center disponibles, vous devez le faire sur Windows Server Technical Preview et après avoir installé SQL Server 2014.