Google I/O : Synthèse de annonces d’hier soir

Festival d’annonces au Google I/O hier soir. Pour rappel la grande messe annuelle des développeurs Google commençait hier soir (matin à San Francisco). Beaucoup de nouveautés annoncées. Nous en résumons ci dessous les principales, sachant que comme toujours avec Google, il faudra vérifier leur réel déploiement : beaucoup d’éléments majeurs annoncés l’année dernière ne sont jamais sorti ou sont encore en éternelle bêta…  Des exemples ? Android TV, Android Studio, Android Device Manager,…

Material Design

Mais une fois cette mise en garde énoncée, passons aux 7 principales annonces :

  1. Android One : un nouveau programme destiné aux fabricants de téléphones pour les pays émergents qui permettra de mettre en place Android avec des exigences minimales coté hardware. De quoi obtenir des téléphones d’entré de gamme sans être bas de gamme… Tout un programme c’est le cas de le dire. Les smartphones de ce programme devront posséder deux ports SIM, un port carte SD, un écran d’au moins 4,5 pouces, un tuner FM et leur prix ne devra pas dépasser 100 dollars.
  2. Material Design : Vaste programme d’unification des interfaces de Google entre les différents types d’appareils (smartphones, tablettes, montres navigateur  Chrome ou Chromebook. Au programme du « Flat Design » popularisé par iOS7 et Windows 8 / Phone. Cette unification devrait aussi permettre à Google de convaincre les développeurs de plus de cohérence dans les interfaces des différentes applications et voire demain (on peut rêver…) la suppression des surcouches opérateurs et constructeurs ?
  3. Android TV : Le retour ! Contrairement à l’année dernière et à l’échec du projet Q, Google ne parle plus ici de boitier mais de solution intégré aux différentes télévision qui devra remplacer leur systèmes propriétaires. Des fabricants tels que Sharp, Sony et Philips ont annoncé leur adhésion à ce programme. Quid des leaders du secteur, l’incontournable Samsung mais également LG ? Mystère, seront-ils prêt à abandonner leur surcouche (Android pour l’un et WebOS pour l’autre) ?
  4. Android Auto : la réponse de Google au programme Car Play d’Apple. Rien de très neuf par rapport aux annonces du CES dernier. Une interface tactile bien sur mais aussi la commande vocale largement utilisée. Des partenariats plus important en nombre que chez Apple avec entre autre, Renault-Nissan, Audi, Ford, Fiat, WW, Volvo, Hyndai… autour de l’Open Automotive Alliance créé par Google pour Android auto. Pour rappel certains comme Hyundai, Audi ou Volvo sont aussi alliés à Apple, et Ford à Microsoft… Alors bientôt du dualboot intégré au démarrage du véhicule  ? 🙂
  5. Android Gear : Le système Android pour les montres connectés de Google à largement été dévoilé, et démontré sur 3 modèles : une montre LG, une Samsung Gear (encore une !) et la très attendue Moto 360 de Motorola. Cette dernière est visiblement très réussie, son écran magnifique. A voir la finition en particulier logicielle de l’ensemble (nous avons souvent été enthousiasmés par ces engins, mais très déçu par l’usage) En tout cas la barre est haute maintenant pour Apple !
  6.  Android L : 4.5 ou 5.0 ? La nouvelle version d’Android encore bien secrète, uniquement quelques démonstrations et une preview aujourd’hui pour les développeurs. Au programme en vrac : l’interface qui adoptera « Material Design », des économie d’énergie avec un mode « battery saver », des notifications plus fluides,…
  7. Chromecast : après un rappel du succès de l’adaptateur au niveau mondial, Google annonce des mises à jours coté logiciel avec la possibilité de faire du déport d’écran depuis les terminaux Android (version 4.4) et de changer les flux de photos en image de fond… autant dire pas grand chose de neuf, mais pour un petit adaptateur à 35 € c’est déjà pas si mal.

Les jours qui viennent vont sans doute permettre d’éclaircir ces annonces et nous reviendrons sur tout cela lors des prochaines formations Smartphones et Tablettes à la rentrée :

FC1401 Quels Smartphones en entreprise : iOS, Android ou Windows Phone ? Quelle stratégie et quels outils pour l’après BlackBerry ?
FC1405 Tablettes en entreprise : en 2014, quelle stratégie pour quels usages ?Les offres, le déploiement et les retours d’expériences.
Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

2 Réponses vers “Google I/O : Synthèse de annonces d’hier soir”

  1. Stéphane,

    Il manque a ton billet l’annonce de Google Drive for Works, l’offre illimitée de stockage de fichiers dans le Cloud pour les entreprised. Mais peut-être as-tu prévu de la traiter dans un autre billet ?

    • Bonjour Fred,
      Oui, nous comptons mettre à jours notre tableau de comparaison avec les offres de Microsoft à 1To en comparaison (moins cher que les 10$ / mois annoncé hier mais limité !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s