TechEd de Houston : du Cloud en veux-tu en voilà !

Comme nous l’indiquions dans un précédent post, le TechEd US 2014 s’est ouvert hier à Houston.TechEd2014Houston

Et comme l’ont relevé les participants, la session d’ouverture a été exclusivement dédiée à Microsoft Azure, et à ses évolutions. Nous reviendrons abondamment sur le sujet lors du prochain Briefing Calipia, car l’actualité est de fait particulièrement riche.

Qu’on en juge par les différentes annonces de cette session plénière :

  • Azure RemoteApp : disponible désormais en preview, il s’agit du projet « Mohoro » positionné comme la solution DaaS de Microsoft ; au final, RemoteApp propose pour l’instant des scénarios de publication d’applications, via la publication de serveurs virtuels supportant les apps sur les services IaaS d’Azure. Dans la preview, une seule image virtuelle est disponible : Windows Server 2012 R2 avec Office 2013 Pro Plus. Lorsque l’utilisateur se logue sur le portail Azure RemoteApp, il choisit son client qui descend en click-to-run (client Windows 8.1), ou alors il peut choisir un client Android, iOS et OSX (Remote desktop). Sur le client client Windows, l’expérience utilisateur peut sembler locale si la latence réseau n’est pas trop importante.
  • Azure ExpressRoute : en disponibilité générale, ce service permet de créer des connexions privées entre des infrastructures sur site et sur Azure, à faible latence réseau, grande vitesse, et avec des fonctionnalités de sécurité et de disponibilité particulières.
  • Azure Files : il s’agit littéralement de fonctions de partages de fichiers entre VM, via le protocole SMB ou par APIs Windows standards. Cette fonctionnalité était très demandée par les développeurs, notamment pour le partage d’éléments de sites Web entre VM.
  • Azure Site Recovery : appelée jusqu’à présent Hyper-V Recovery Manager, cette solution permet la réplication de VM et services sur Azure en cas de problème sur un site principal. Il s’agit d’une réelle évolution, car la fonction embrasse le site dans son entier, au delà de la réplication de machine virtuelle.
  • Antimalware for Azure : en preview, cette solution permet le déploiement d’agents anti-malware sur des services et VM Cloud; il s’agit d’un portage de la solution Security Essentials dans le Cloud.
  • Office for iPad remote Management from Windows iTune : Microsoft prévoit ainsi d’enrichir sa plate-forme inTune pour le management d’Office sur toutes les plates-forme mobiles iOS et Android.
  • Fonctions de Data Loss Prevention pour SharePoint Online et OneDrive for Business, pour les clients des plans E3 Office 365 : cela avait été pré-annoncé lors de la précédente conférence SharePoint
  • Chiffrement de données dans Office 365 : à partir de juin, Microsoft déploiera une nouvelle technologie de chiffrement qui permettra à ses clients Office 365 de chiffrer les documents stockés dans SharePoint Online et OneDrive for Business avec leurs propres clés.

Bref, une longue liste de nouveautés, qui n’est certainement pas close à se stade du TechEd !

Advertisements

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s