OneDrive for Business, Office pour iPad : quid de l’intégration ?

Office pour iPad est disponible depuis hier, et nous avons commencé à en tester les capacités.

Comme s’en est fait écho la presse web, la suite ne manque pas d’atouts, et le premier contact est plutôt positif, avec en particulier une ergonomie dépouillée, et un excellent rendu des documents.

Et puisque l’usage de la suite est lié à Office 365, nous avons très vite voulu tester l’intégration de Word, Excel, PowerPoint avec OneDrive for Business.

Sur le papier, le scénario global est en effet pour le moins séduisant : avec ce service en-ligne, et grâce aux différents logiciels clients (malheureusement pas encore pour Mac), vos documents sont disponibles sur toutes les plate-formes, et sont même utilisables en mode déconnecté, à l’instar d’un Dropbox (d’ailleurs l’ergonomie de OneDrive for Business en est similaire).

Lorsque vous disposez d’un accès Internet, tout va bien : en naviguant dans vos documents, vous pouvez ouvrir l’un d’entre eux dans Word, Excel, PowerPoint. Et inversement, depuis Word, vous pouvez accéder à votre espace OneDrive, et ouvrir vos documents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans ces conditions, le niveau d’intégration est donc très satisfaisant, et le scénario d’usage est « sans couture ».

Nous avons ensuite essayé de nous mettre dans la situation d’un utilisateur ne disposant plus -temporairement- de la connexion Internet : cela arrive fréquemment lorsque vous êtes dans le train, l’avion, etc.

Ce cas de figure fait apparaître une intégration pour le moins perfectible des composantes sur l’iPad :

  • Alors même que le client OneDrive for Business pour iPad permet la synchronisation locale des fichiers au cas par cas, pour justement pouvoir disposer de ses fichiers lors d’une absence de connexion, il s’avère certes possible de les ouvrir sous Word, Excel, PowerPoint, mais en lecture seule : en effet, lors de l’ouverture, l’application bureautique demande si l’on souhaite passer en mode édition, qui nécessite la connexion Internet. Un message d’erreur signale l’impossibilité de passer en mode édition.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Lorsque, à l’inverse, vous cherchez à ouvrir un document Depuis Word, Excel, PowerPoint, même souci : au meilleur des cas, l’utilisateur voit l’arborescence de ses fichiers sur OneDrive, mais même si certains d’entre eux sont synchronisés localement, il est impossible de les ouvrir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette critique ne doit cependant pas entacher la qualité globale de cette suite ; nous remarquerons seulement que pour l’instant, cette suite est conçue dans l’optique d’un usage connecté à Office 365.

Et pour ne pas lancer la pierre à Microsoft, signalons que Google expose des niveaux de synergie très proche sur iPad pour Google Drive et QuickOffice…

La logique de la plate-forme Apple est en fait de ne pas exposer la notion de fichier, mais plutôt de laisser chaque application gérer son stockage : conceptuellement, la synergie OneDrive/Office, tout comme Google Drive/Quickoffice s’en trouve certainement compliquée !

Lors du prochain Briefing (inscription en ligne), nous vous montrerons plus en détails les différents scénarios d’usage de la « nouvelle » plate-forme Office, et nous en analyserons les conséquences pour les Directions Informatiques. Cette thématique est également reprise sous différents angles dans nos formations, en particulier « SharePoint en Entreprise« , « Quel système messagerie/collaboratif ; Google versus Microsoft« , et « Tablettes en entreprise »

En tout état de cause : bravo Microsoft pour avoir enfin « ouvert les vannes » sur ce tant attendu Office pour iPad !

Publicités

Rétroliens/Pings

  1. [Conf. Build 2014] Office tactile pour Windows plus riche que la version iPad | Calipia : le blog - 4 avril 2014

    […] semaine dernière, Microsoft a tout d’abord rendu disponible la version iPad, que nous avons testé et utilisé "en production" : version assez perfectible car elle ne fonctionne réellement qu’en mode connecté, en […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s