Flot d’annonces à la Conf SharePoint 2014 : SharePoint 15, Office Graph, Oslo, OneDrive for Business standalone, etc.

La conférence SharePoint 2014 a lieu cette semaine à Las Vegas, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Microsoft n’a pas fait les choses à moitié : les 8000 présents ont eu droit à une intervention de Bill Clinton pour l’ouverture, suivie de celles de Jared Spataro, et Jeff Teper, le « père » de SharePoint.

La première journée a été en sus l’occasion d’un flot d’annonces importantes :

  • La prochaine version majeure « on-premise » de SharePoint – SharePoint 15 –  est dorénavant prévue pour 2015, de même que pour Exchange ; c’est une surprise car les informations circulant jusqu’à présent laissaient entendre 2014. En contrepartie, les services packs permettront manifestement d’apporter de nouvelles fonctionnalités au fil de l’eau, à l’instar du très récent SP1 de SharePoint 2013.
  • Le cloud est par contre à l’honneur, l’annonce d’Office Graph, dont l’objectif est de mettre en avant pour chaque utilisateur le contenu le plus pertinent au sein de l’organisation hébergée dans Office 365 ; il s’agit d’une extension du concept d’Enterprise Graph de Yammer. Derrière se cache ce que l’on appelle du « machine learning », et des concepts avancés d’analyses de contenus et d’interaction entre personnes
  • l’utilisation d’Office Graph pourra s’effectuer via des applications, dont l’une, proposée par Microsoft, porte le nom de code d’Oslo ; cette application présente des contenus sélectionnés selon différents type de vues, telles que des cartes, à la manière de Flipboard. Cette fonctionnalité est prévue pour la 2ème moitié de 2014, dans Office 365.

Oslo1

Oslo2

  • Une autre fonctionnalité importante d’Office Graph s’appelle Group, similaire aux groupes de Yammer : l’idée est de fournir une vue unifiée de personnes, conversations, calendriers, emails, et fichiers, transversalement à Office 365; il s’agit donc d’un type de communauté exploitant les capacités des différents piliers d’Office 365 au delà de SharePoint et Yammer. Ces Groupes pourront être visualisés et accédés depuis Outlook, par exemple.
  • Inline Social est une autre application d’Office Graph, permettant de démarrer des conversations sur les documents hébergés dans OneDrive for Business (anciennement SkyDrive Pro).
  • Office 365 Video Portal est une autre annonce autour d’Office 365, et comme son nom l’indique, il s’agit d’un portail de gestion et streaming vidéo
  • Autre information d’importance, l’annonce d’une version standalone de OneDrive for Business, dés le 1er avril : 25 GO de stockage par personne pour 2,5$ par personne (promo). Tous les clients actuels de d’Office 365 SkyDrive Pro profiteront automatiquement de OneDrive Pro for Business. Et les clients on-premise de SharePoint 2013 pourront également en profiter, via l’installation du SP1. De nouvelles fonctionnalités vont être progressivement ajoutées à cette offre en 2014 (Data Loss Prevention, chiffrement, audit et reporting, capacités accrues, etc.
  • Bien d’autres choses ont été annoncées également : des capacités de développement rapide d’applications métiers sous SharePoint dans Office 365, des nouvelles APIs pour OneDrive, des extensions aux content types, etc.

Nous reparlerons abondamment de toutes ces annonces lors du prochain Briefing, mais aussi lors de notre prochaine formation SharePoint FC1403 !

Advertisements

Rétroliens/Pings

  1. "Oslo" s’appellera en définitive "Office Delve" : les détails | Calipia : le blog - 9 septembre 2014

    […] définitif "d’Oslo", dont le prototype avait été présenté lors de la dernière conférence SharePoint de mars […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s