InfoPath : c’est fini…

InfoPath, produit de création de formulaires XML, n’avait au fil dans années trouvé sa place sur le marché. Très complet mais jugé comme trop complexe, peu de sociétés avait fait le pas de développer leur formulaire avec cet outil.
Il avait été introduit dans Office en 2003 avec un objectif pour Microsoft : faire de l’ombre à Access, le mal aimé des directions informatiques, tout au moins dans la création de formulaires. Dans les plans de Microsoft, le couple InfoPath + SQL Server était un bon candidat pour reprendre efficacement l’usage d’Access. Seulement voilà, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues, Access est toujours vivant et InfoPath s’arrête. L’arrivée depuis la version 2010 d’Office d’une sorte de Runtime d’InfoPath n’y changera rien, le produit reste peu utilisé.
Les InfoPath Form Services de SharePoint devront eux aussi être migrés vers autre chose. Microsoft y travaille, sans doute plus d’information lors de la prochaine conférence SharePoint (du 3 au 6 mars à Las Vegas avec une Keynote de Bill Clinton) à ce sujet.