Microsoft annonce de bons résultats pour son 2ème trimestre fiscal

Hier soir, Microsoft a donc annoncé ses résultats pour son 2ème trimestre fiscal, important puisqu’il couvre les ventes des fêtes de fin d’années sur le marché consumer.

Au global, le chiffre d’affaire s’établit à 24,5 milliards $ sur le trimestre, au-dessus des 23,7 attendus par les analystes ; le bénéfice se monte lui à 6,56 milliards $, comparé au 6,38 milliards $ attendus.

Au-delà de ses chiffres globaux, des enseignements intéressants apparaissent dans les détails :Résultats MS Q2

  • 3,5 millions de souscripteurs à Office 365 Home Premium : la croissance est importante, comparée au 1 million de mai 2013, et 2 millions en octobre. Ces ventes étant comptabilisées dans la structure de reporting « Devices & consumers Other », le poste « Office Consumer » baisse automatiquement de 16%.
  • Azure : sans donner de chiffres précis, Microsoft annonce une croissance à 3 digits.
  • Les ventes de la 2ème génération de Surface ont générées 893 millions $ pendant les fêtes, soit plus que l’ensemble des ventes sur l’année fiscale précédente ; résultats a relativiser cependant, car cela représente environ 2 millions de Surface vendues, lorsque Apple a vendu 20 millions d’iPad dans le même temps
  • Windows Phone : Microsoft a entretenu un certain flou, en communiquant sur les revenus globaux de la téléphonie, qui englobe les ventes de licences via Nokia, mais aussi les royalties venant des ventes d’Android : 1 milliard $ sur le trimestre malgré tout. Un indice intéressant sur les ventes réel de Windows Phone nous vient des résultats de Nokia, qui a annoncé 8,2 millions de Lumia vendus sur le trimestre, soit 2 fois plus que sur le même trimestre de l’année dernière, mais en décroissance par rapport aux 8,8 millions vendus le trimestre précédent, ce qui suggère un momentum en baisse au moment des fêtes…
  • La Xbox One se porte bien, avec 7,4 millions d’unités vendues dans le trimestre, comparé avec 5,9 millions de Xbox vendues l’année dernière au même trimestre ; la PS4 semble néanmoins être en tête des ventes pendant les fêtes.

En tout cas, comme le notaient certains observateurs, ce trimestre est certainement le dernier « complet » pour Steve Ballmer, qui pourrait donc tirer sa révérence sur des chiffres plutôt positifs dans l’ensemble, malgré la position très challenging face à Apple et Google sur la mobilité. Aucun fait nouveau n’a été dilvugué concernant la succession de Ballmer…

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s