Les acquisitions récentes d’Apple et Google & retour sur le rachat de Nest par Google

L’acquisition ces dernier jours de la Société Nest par Google, pour 3,2 milliards de dollars, soulève beaucoup de questions sur le Web : pourquoi dépenser autant pour un fournisseur de thermostats connectés ?

la technologie de Nest a pour particularité d’apprendre à connaitre le mode de vie des habitants d’un logement pour optimiser la consommation énergétique, via une série de capteurs : quand le logement est-il vide ou habité ? à quelle heure les personnes se couchent-elles ? se lèvent-elles ? etc.

Dans mon article « peut-on encore se passer de Google« , je décrivais la logique imparable qui préside aux différents projets de Google, ou à ses acquisitions : le rachat de Nest est tout à fait cohérent avec la stratégie globale de Google ; Nest lui permet de compléter son puzzle, en lui donnant les moyens de mieux connaitre les individus pendant leur tranche de vie passée à leur domicile. Les défenseurs du concept « suranné » de vie privée apprécieront…

…et au passage, Google fait entrer dans son giron des personnes très compétentes, tel que le père de l’iPod, ou encore un membre de l’équipe projet iWatch chez Apple.

A l’aune de ce rachat important, il est intéressant de comparer les acquisitions récentes des 2 frères ennemis, Google et Apple :

Google-Apple-recent-acquisitions

On y voit que Google s’est récemment pris de passion pour les robots : 5 sociétés rachetées en décembre 2013 sur ce domaine, dont Boston Dynamics (pour le coup, on ne peut que supputer sur la raison de ces acquisitions). D’autres acquisitions sur le domaine de la production d’energie (dont 75 millions de dollars aujourd’hui dans un future ferme éolienne) lui permettent de « verdir’ l’alimentation électrique de ses datacenters.

Apple investit plus sur les technologies de géolocalisation, de cartographie et les semi conducteurs.

Apple n’a jamais fait de grosses acquisitions, contrairement à Google : les 10 plus grosses acquisitions de la firme à la pomme, toutes combinées, sont d’un montant inférieur aux 3,2 milliards de dollars dépensés par Google pour Nest.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s