Licensing Microsoft : d’importantes modifications à venir ?

Capture d'écran 2013-11-26 16.54.56Microsoft vient d’annoncer (billet de Richard Smith sur le blog technet) une « transformation à l’horizon pour le licensing en volume Microsoft». Et Richard Smith sait de quoi il parle : il est General Manager, Microsoft World Wide Licensing & Pricing :).

De quoi s’agit il ? Selon le post de R.Smith, avec cette évolution (dénommée MPSA : Microsoft Products and Services Agreement), Microsoft cherche à simplifier les processus de signature des contrats en volume et à fournir des outils plus simples, sur le web, pour permettre aux clients de suivre tout le cycle de vie des logiciels/devices/services Microsoft acquis dans le cadre d’un contrat de licences en volume. Plus concrètement, le nouveau MPSA offrira :

  • une structure contractuelle améliorée : aujourd’hui composée d’une hiérarchie de documents (MBSA, Enrollment …), la structure contractuelle sera simplifiée pour aboutir à un unique Microsoft Products and Services Agreement.
  • un processus d’acquisition simplifié : pour les diverses offres de Microsoft (logiciels, devices, services, on premise, online, hybride ….).
  • de nouveaux systèmes et outils (la fin de VLSC ?)
Microsoft semble donc préparer une modification de fond de son millefeuille contractuelle, qui est aujourd’hui le résultat de plus de 15 ans d’évolution par ajout successifs, retouches … Une remise à plat devrait donc être intéressante pour diminuer la complexité de ce millefeuille qui donnait, à raison, des boutons à tous ceux qui avaient à en connaitre.
Ce nouveau contrat devrait apparaitre dès le 1er décembre 2013 aux USA, Canada, UK, Allemagne. La France devra attendre 2014 pour en bénéficier. La date plus précise devrait être connue sous peu.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.