Licensing Microsoft : d’importantes modifications à venir ?

Capture d'écran 2013-11-26 16.54.56Microsoft vient d’annoncer (billet de Richard Smith sur le blog technet) une « transformation à l’horizon pour le licensing en volume Microsoft». Et Richard Smith sait de quoi il parle : il est General Manager, Microsoft World Wide Licensing & Pricing :).

De quoi s’agit il ? Selon le post de R.Smith, avec cette évolution (dénommée MPSA : Microsoft Products and Services Agreement), Microsoft cherche à simplifier les processus de signature des contrats en volume et à fournir des outils plus simples, sur le web, pour permettre aux clients de suivre tout le cycle de vie des logiciels/devices/services Microsoft acquis dans le cadre d’un contrat de licences en volume. Plus concrètement, le nouveau MPSA offrira :

  • une structure contractuelle améliorée : aujourd’hui composée d’une hiérarchie de documents (MBSA, Enrollment …), la structure contractuelle sera simplifiée pour aboutir à un unique Microsoft Products and Services Agreement.
  • un processus d’acquisition simplifié : pour les diverses offres de Microsoft (logiciels, devices, services, on premise, online, hybride ….).
  • de nouveaux systèmes et outils (la fin de VLSC ?)
Microsoft semble donc préparer une modification de fond de son millefeuille contractuelle, qui est aujourd’hui le résultat de plus de 15 ans d’évolution par ajout successifs, retouches … Une remise à plat devrait donc être intéressante pour diminuer la complexité de ce millefeuille qui donnait, à raison, des boutons à tous ceux qui avaient à en connaitre.
Ce nouveau contrat devrait apparaitre dès le 1er décembre 2013 aux USA, Canada, UK, Allemagne. La France devra attendre 2014 pour en bénéficier. La date plus précise devrait être connue sous peu.
Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

3 Réponses vers “Licensing Microsoft : d’importantes modifications à venir ?”

  1. C’est la période des réformes fiscales 🙂

Rétroliens/Pings

  1. Programmes de licences en volume : l’évolution toujours attendue | Calipia : le blog - 4 décembre 2013

    […] Nous en parlions ici il y a 10 jours, Microsoft prépare une transformation de fond sur ces contrats de licences en volume, avec une simplification du nombre de composantes, une unification des termes & conditions, quelque soit la taille du client, les types d’acquisition (annualisée ou transactionnelle), les solutions (services online, logiciels on premise ou devices), ainsi qu’une évolution du portail VLSC. En tout rien de moins que, selon Microsoft, la plus importante évolution depuis la création des programmes de licences en volume (1993) ! […]

  2. MPSA propose maintenant la Software Assurance | Calipia : le blog - 18 juillet 2014

    […] 2013 dans le déploiement progressif de son nouveau véhicule contractuel pour les entreprises, le MPSA (Microsoft Products and Services Agreement). Ce nouveau contrat doit à terme remplacer les différents contrats actuels : Open (et ses […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s