[Billet d’humeur] Des Datacenters en France pour créer des emplois ?

Patriotisme économique aidant, la question a le mérite d’être posée : la création de Datacenters en France est-elle une source de création d’emplois durables ? (hors pour la construction de ces centres)

Maitres chiens

Pas forcément. Tout au moins s’il on regarde le personnel embauché pour faire fonctionner ces établissements… Nous avons pu encore le constater lors de notre visite du Datacenter de Redmond la semaine dernière chez Microsoft Corp : très peu de personnel sur place pour la maintenance, avec plus de maitres-chien que d’informaticiens ! Est-ce bien ce type d’emplois que nous voulons en France ? 🙂 Il faut bien se rendre à l’évidence que la création d’emplois liés au Cloud sont plutôt à rechercher coté développeurs applicatifs, et ceux là ne sont pas dans les Datacenters et pas forcément dans le même pays !

En revanche la justification de disposer de Datacenter locaux est bien sur à rechercher ailleurs, et en premier lieu pour des raisons de propriétés des données. Ainsi depuis cet été avec l’affaire PRISM / Edward Snowden, la suspicion face aux sociétés américaines offrant de l’hébergement s’est considérablement accentuée et cela ne fait pas que des malheureux : le journal allemand Der Spiegel relève ainsi que les opérateurs locaux comme ont vu leur nombre de clients littéralement exploser.

Il est aussi assez amusant de voir la communication de ces acteurs locaux, sans surprise à mots couverts, PRISM est un argument commercial quitte à oublier parfois que le traitement des données par la NSA porte majoritairement sur la communication et moins sur l’accès au stockage… Pas sur que cela règle donc tous les problèmes…

Bon voilà, c’était juste un petit billet d’humeur du vendredi 🙂

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s