Tablettes Windows 8.1 : ce que nous prépare l’arrivée des processeurs Intel Bay Trail

Lors de l’Intel Developper Conference 2013 (IDF 2013), qui a lieu actuellement à San Francisco, l’attention se focalise sur les annonces autour d’une nouvelle génération de processeurs Atom, connue sous le nom de code « Bay Trail » : la série des processeurs appelés désormais Atom Z3000 promet de belles évolutions pour le marché des tablettes Windows 8 (et 8.1 bien sûr), au vu des annonces des constructeurs.intel-bay-trail

Avec Bay Trail, Intel introduit plusieurs évolutions marquantes : technologie SoC (System On a Chip) 22nm, 4 coeurs « SilverMont » (première réelle évolution de l’architecture Atom depuis son introduction en 2008), recours au même GPU qu’Ivy Bridge. Comparé à la précédente architecture Atom, Bay Trail propose un gain en performance d’un facteur 3, ou une puissance consommée diminuée d’un facteur 5 (source Intel).

L’objectif pour Intel est d’offrir une plate-forme matérielle permettant des tablettes 8.1 à moins de 600$. Pour les tablettes à plus de 600$, Intel estime qu’elles seront sous la « juridiction » de ses processeurs Haswell.

Les annonces des constructeurs lors de cet IDF 2013 sont de ce fait très intéressantes :

  • Asus Transformer Book T100 : tablette Windows 8.1 de 10.1 pouces pour 349$, avec une autonomie de 11 heures, support du microSD. Il se présente comme un Ultrabook dont on peut détacher l’écran, devenant une « pure » tablette Windows de 540 g. le modèle de base propose 32GO de stockage (faible !), et 64GO pour 50$ de plus. Les testeurs ont été semble-t-il assez impressionnés par ses performances.
  • Dell Venue : il s’agit d’une tablette Windows 8.1 de 8 pouces ; après une première annonce à l’IDF de ce device, Dell prévoit de dévoiler plus complètement la tablette le 2 octobre.
  • Toshiba Encore : il s’agit d’une tablette de 8 pouces, qui devrait être commercialisée à partir de 329$.
  • Acer, Lenovo annoncent également se préparer à fournir avant la fin de l’année des tablettes basées sur Windows 8.1.

Asus-Transformer-Book-T100

L’automne se confirme comme allant être particulièrement riche en annonces de « devices », sans compter que les annonces vont également se multiplier autour des processeurs Haswell !

Publicités

Rétroliens/Pings

  1. Intel Developper Forum, jour 2 : Broadwell et Quark en ligne de mire | Calipia : le blog - 13 septembre 2013

    […] concurrence ARM, et aux évolutions du marché : après une actualité dense autour de la série de processeurs Bay Trail lors de la première journée, le CEO d’Intel Brian Krzanich a donné quelques indications […]

  2. Intel publie des résultats meilleurs qu’attendus | Calipia : le blog - 16 octobre 2013

    […] depuis plusieurs années une stratégie pour rattraper le temps perdu sur les architectures ARM (voir ici les dernières annonces autour de Baytrail)  et qui se retrouvent, comme Microsoft et les constructeurs de PC, au […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s