Tablettes Windows 8.1 : ce que nous prépare l’arrivée des processeurs Intel Bay Trail

Lors de l’Intel Developper Conference 2013 (IDF 2013), qui a lieu actuellement à San Francisco, l’attention se focalise sur les annonces autour d’une nouvelle génération de processeurs Atom, connue sous le nom de code « Bay Trail » : la série des processeurs appelés désormais Atom Z3000 promet de belles évolutions pour le marché des tablettes Windows 8 (et 8.1 bien sûr), au vu des annonces des constructeurs.intel-bay-trail

Avec Bay Trail, Intel introduit plusieurs évolutions marquantes : technologie SoC (System On a Chip) 22nm, 4 coeurs « SilverMont » (première réelle évolution de l’architecture Atom depuis son introduction en 2008), recours au même GPU qu’Ivy Bridge. Comparé à la précédente architecture Atom, Bay Trail propose un gain en performance d’un facteur 3, ou une puissance consommée diminuée d’un facteur 5 (source Intel).

L’objectif pour Intel est d’offrir une plate-forme matérielle permettant des tablettes 8.1 à moins de 600$. Pour les tablettes à plus de 600$, Intel estime qu’elles seront sous la « juridiction » de ses processeurs Haswell.

Les annonces des constructeurs lors de cet IDF 2013 sont de ce fait très intéressantes :

  • Asus Transformer Book T100 : tablette Windows 8.1 de 10.1 pouces pour 349$, avec une autonomie de 11 heures, support du microSD. Il se présente comme un Ultrabook dont on peut détacher l’écran, devenant une « pure » tablette Windows de 540 g. le modèle de base propose 32GO de stockage (faible !), et 64GO pour 50$ de plus. Les testeurs ont été semble-t-il assez impressionnés par ses performances.
  • Dell Venue : il s’agit d’une tablette Windows 8.1 de 8 pouces ; après une première annonce à l’IDF de ce device, Dell prévoit de dévoiler plus complètement la tablette le 2 octobre.
  • Toshiba Encore : il s’agit d’une tablette de 8 pouces, qui devrait être commercialisée à partir de 329$.
  • Acer, Lenovo annoncent également se préparer à fournir avant la fin de l’année des tablettes basées sur Windows 8.1.

Asus-Transformer-Book-T100

L’automne se confirme comme allant être particulièrement riche en annonces de « devices », sans compter que les annonces vont également se multiplier autour des processeurs Haswell !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.