Xbox, Windows 8, Windows Phone : une plateforme de développement unique ?

Microsoft annonçait avant hier sa nouvelle Xbox, qui sera disponible avant la fin de l’année, sans doute en novembre, histoire de ne pas rater les fêtes de Noël. Toute la presse est revenue hier en détail sur les avancée de cette machine, en particulier sa nouvelle interface vocale et les prouesses du nouveau Kinect, de quoi prendre un peu d’avance face à ses concurrents. Décidément, c’est bien du coté de la division Xbox que l’innovation semble la plus importante chez Microsoft. Mais cette Xbox semble aussi concentrer toutes les technologies issues du monde du PC et du Cloud (on pense ici bien sur aux services Live reposant sur les datacenters de Microsoft). D’un point de vue architecture elle semble, là aussi, être assez innovante en particulier sur l’usage de multiples OS…

Il apparait ainsi que la Xbox One utiliserait 3 partitions systèmes :

  1. un système hôte (sans doute basé sur une déclinaison d’Hyper-V de part les fonctionnalités décrite)
  2. un système dédié à l’exécution des jeux
  3. un système dérivé de Windows 8 permettant l’exécution d’applications telle que Skype, le bureau Modern, etc..

C’est bien ce 3ème système qui apparait comme le plus intéressant. Si nous en sauront sans doute beaucoup plus lors de la prochaine conférence « Build » du mois de juin, il à fort à parier que Microsoft pourrait bien annoncer un IDE commun pour le développement d’application à la fois sur Windows 8, Windows Phone, Windows RT (celà c’est déjà le cas), mais aussi Xbox ! Cette évolution de Visual Studio et des librairies qui vont avec ne permettra sans doute pas de développer n’importe quoi dessus, les applications seront sans doute soumises à l’approbation sur un store spécifique, mais à mon avis la possibilité risque bien d’arriver… Réponse en juin.

Cette promesse n’est pas si nouvelle, souvenez-vous, Microsoft l’avait déjà évoqué avec les différentes déclinaison de son runtime « Silverlight », on connait la suite avec l’abandon de ce dernier. La solution qui semble être mise en place ici sur l’Xbox à le mérite d’être sur une couche plus basse du système et donc d’offrir plus de possibilités à ce nouveau système. Alors votre futur poste de travail sera-t-il une Xbox demain ? 🙂

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s