Boston choisi Google Apps à la place d’Exchange

Après l’Académie de la Marine, le Boston Globle Report, c’est au tour de la ville de Boston de choisir de remplacer sa messagerie Exchange par Google Apps et Gmail en particulier. 20 000 boites au lettres sont concernées.

Google marque indéniablement des points face à Microsoft chez pas mal de clients, en particulier outre atlantique. Et ceci alors que Microsoft continue ses campagnes en insistant sur les problèmes de sécurité et de confidentialité de son rival.

Alors pourquoi des clients bien informés choisissent la messagerie de Google ?

S’il est vrai que Google indexe (offre Entreprise ou pas) les mails de Gmail, afin d’en savoir plus sur les utilisateurs et ainsi mieux ciblé les publicités, pourquoi l’argument de confidentialité ne porte-t-il pas autant dans le choix d’un système de messagerie ? Quelques éléments de réponses à mon avis :

  1. Beaucoup de décideurs pensent encore que Google n’indexe pas les messages dans l’offre Entreprise.
  2. Nous ne voyons plus la messagerie comme une application interne, ni même parfois comme une application d’entreprise, mais une simple « commodité » d’échange dont la confidentialité n’est de toute façon pas garantie : nous n’échangeons jamais ou très peu, de mail cryptés dès lors qu’ils sortent de l’entreprise, alors quoi bon protéger le système.
  3. Les clients qui choisissent Gmail le font principalement pour des utilisateurs dont l’usage de la messagerie n’est pas à priori confidentiel.
  4. Ou encore certains qui pensent que Google, Microsoft ou d’autres, peu importe, nous sommes tous espionnés par la NSA et consorts, alors pourquoi pas se contenter de prendre le moins cher !

Nous reviendrons sur ce sujet en particulier lors du prochain Briefing Calipia. N’hésitez pas à vous inscrire si ce n’est pas déjà fait 🙂

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s