Android : un système propriétaire

Capture d’écran 2013-02-17 à 20.00.15Et ce n’est pas un titre de post provocateur… Alors que Google n’hésite pas à mettre en avant le coté « Open Source » d’Android, disons que petit à petit il referme la porte. En effet il verrouille de plus en plus la licence en controlant finement ses évolutions et les constructeurs ayant le privilège d’accéder aux versions bêtas. Mais il va un peu plus loin maintenant, comme le révèle Slashdot (que l’on ne peut guère suspecter d’être anti google) :

« The new terms for the Android SDK now include phrases such as ‘you may not: (a) copy (except for backup purposes), modify, adapt, redistribute, decompile, reverse engineer, disassemble, or create derivative works of the SDK or any part of the SDK »

Et voilà la licence d’utilisation du SDK devenue identique à celle des autres systèmes (dont ceux d’Apple et Microsoft)… Adieu l’Open Source ? Il va de soit que Google tente de lutter ainsi contre la fragmentation de sa plateforme ! Bien content d’avoir profité du Modèle Open Source, à lui de refermer le code pour protéger son système… Le puristes pourront se tourner vers Replicant, un fork du SDK en version 4.0…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.