Alors, MS Office sur iPad c’est pour quand ?

Office pour ipadC’est sans doute la question quasi existentielle que se pose Microsoft ! Faut-il y aller ? Où plutôt, Microsoft peut-il ne pas s’y résoudre ? Si le problème n’est pas technique (il suffit de voir les différentes fuites des copies d’écran sur le Web, ou les erreurs de publication de certains sites officiels…), le code est sans aucun doute déjà opérationnel. Il s’agit d’un problème hautement stratégique avec ses bénéfices et ses craintes.

  • Au chapitre des plus : Adam Holt, analyste chez Morgan Stanley analyse bien la situation et en partant de quelques considérations financières. Se serait un gain potentiel de 2,5 Milliards de $ pour Microsoft de pouvoir commercialiser Office sur iPad ! Une paille ! Ce chiffre représentant +10 % du revenu de la  division Business de Microsoft , soit en gros 15 à 18 % selon nos évaluations du CA Office ! C’est assez tentant non ? Le calcul fait par Morgan Stanley est assez réaliste, basé sur un taux d’équipement identique d’Office sur iPad que d’Office sur Mac, soit 30%. Il se base également sur un prix de vente de 60$ (prix pouvant être proche d’un abonnement au service Office 365 par exemple). Sachant qu’Apple prend 30% des ventes selon les conditions de l’App Store, à moins que Microsoft ne négocie une remise en volume :)… Multiplions celà par le nombre d’iPad dans la nature (environ 140 Millions) et nous arrivons à 2,5 Milliards de $…
  • Au chapitre des moins, tout se résume ainsi : il faut sauver le soldat Windows 8 ! Si les ventes de tablettes RT en particulier ne sont pas au beau fixe, la disponibilité d’Office sur iPad demain et sur Android après demain , ne risque-t-il pas de détruire le principal argument en faveur de cette tablette : Office ?

Un choix très structurant en tout cas… Alors est-ce que la puissante division Windows va encore dicter sa loi à toute l’entreprise Microsoft ? réponse dans quelques mois, ou quelques semaines… Si je devais faire un pari, je dirais que Microsoft commence petit à petit à sortir de la « dictature Windows », alors encore un petit effort, allez disopns, avant le printemps ? 🙂

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s