Mises à jour en rafales : System Center 2012, Intune, Azure

logo System-Center-2012Il était attendu, il est (enfin) disponible. Le SP1 de System Center 2012 va offrir (entre autres) le support de Windows 8 et de Windows Server 2012, qui jusqu’à présent ne pouvaient ni l’un ni l’autre être administrés via System Center 2012.

Ce Service Pack est tout sauf une évolution mineure des briques System Center 2012. De nombreuses fonctions vont être accessibles avec le SP1, entre autres :

  • le back up vers Windows Azure sera possible au travers de System Center Data Protection Manager. Ce service de back up Azure est disponible quant à lui gratuit, en preview. Pas d’info sur le prix ou la date de disponibilité commerciale du service.
  • les utilisateurs de System Center 2012 App Controler vont pouvoir « pousser » des machines virtuelles on premise vers Azure, tout en conservant la possibilité de les administrer depuis une console unique.

La mise  jour d’Intune va quant à elle permettre d’administrer des plateformes mobiles iOS, Windows Phone, Android, Windows RT et Windows 8. Microsoft positionne le couple Intune, System Center 2012 SP1, via la composante Configuration Manager (attention, depuis la sortie de System Center 2012, il n’est plus possible d’acquérir les briques System Center séparément, seules des suites sont disponibles pour gérer les serveurs et les postes, virtuels ou physiques) pour gérer des flottes d’appareils mobiles au sein des entreprises.

En plus des nouvelles fonctions d’Azure couplées au SP1 de System Center 2012 évoquées plus haut, le service de cloud public de Microsoft va bénéficier d’autres évolutions, tels que

  • le service Global Service Monitor, disponible normalement en mars prochain, et qui permettra de tester des sites web hébergées sur Azure, depuis System Center 2012 SP1. Concrètement, ce service Azure utilisera des transactions de test pour mesurer le comportement du site et rapportera ainsi les problèmes potentiels via System Center 2012 Operations Manager.
Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s