Intel : ARM seulement un concurrent de passage ?

La patron d’Intel Paul Otellini s’est montré très confiant dans une interview qu’il a donné à AllthingsD sur l’avenir de sa société (aurait-il pu dire autre chose ?), mais surtout il n’a pas hésité à parler de son nouveau concurrent numéro 1, ARM en termes peu élogieux. ARM finira selon lui comme Transmeta ou Via , firmes qui ont tenté de le concurrencer : en se cassant les dents…

C’est sans doute aller un peu vite en besogne lorsque l’on voit d’une part la très bonne santé financière d’ARM (qui vient une nouvelle fois d’annoncer de très bons résultats) et surtout le nombre de puces déployées par cette société, rien à voir à la belle époque de Transmeta ou même Via ! Les déploiements de puces ARM se compte en Milliards !

 

ARM dispose aussi d’un atout de taille, qui peut-etre aussi pour la société en propre une faiblesse : la possibilité offerte à d’autres de modifier le design de référence de ses puces pour l’adapter aux différents besoins : c’est ce que n’hésiter pas à faire des géants tel que Samsung, Apple et Nvidia par exemple. De quoi enrichir encore un peu plus la plateforme.

Néanmoins il est vrai qu’Intel dispose d’un atout de choix avec une R&D exceptionnelle, un très grand savoir faire et une génération d’avance en matière de finesse de gravure (élément clés pour les évolutions de puces, de puissance mais aussi de consommation). Intel reste également le maître en matière de support des jeux d’instructions x86, qui resteront encore pendant de nombreuses années au coeur des logiciels.

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s