Du nouveau sur le front Hadoop chez Microsoft

Microsoft a annoncé il y a un peu plus d’un an son partenariat avec Hortonworks, l’un des pionniers du monde Hadoop, le framework big data, pour intégrer à son offre de nouvelles cordes autour du chouchou du secteur big data (secteur lui même chouchou de la Silicon Valley).

Cette intégration a deux volets, l’un lié à la mise en place d’une service Hadoop au sein de WIndows Azure, et le second au sein de Windows Server. Microsoft a déjà publié 2 previews du service Azure, et réservait le fruit de son travail pour WIndows Server à quelques entreprises au sein d’un TAP (Technology Adoption Program). Aujourd’hui  fait un pas de plus vers la disponibilité des 2 solutions, en rendant publique :

  • la troisième preview pour Azure, dévoilant du même coup le nom officiel du service : HDInsight Service
  • la première pour Windows Server, avec comme nom officiel pour le produit : HDInsight Server.

Ce secteur des Big Data est positionné par certains du côté de San Francisco comme une des clés pour la troisième révolution de l’âge IT moderne (après le PC et Internet) pour répondre aux spécificités du traitement des très gros volumes de données générées aujourd’hui (réseaux sociaux, mobilité, géolocalisation, cloud …). Microsoft avait dans un premier temps opté pour un développement propriétaire, puis a finalement choisi d’adopter Hadoop, le framework de la fondation Apache, issu donc du monde Open Source, et souvent confondu avec le phénomène Big Data dans son ensemble.

Pour accéder aux Previews, allez sur le site Big Data de Microsoft.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.