Windows 8 : intérêt et mise en œuvre de Windows-To-Go

Nouveauté intéressante de Windows 8, disponible via l’édition entreprise : Windows-To-Go permet de transporter avec soi un poste de travail sur un support amovible (sur une clé USB haute vitesse par exemple)  synchronisé avec l’ensemble de ses données.

Le scénario est le suivant : vous distribuez à vos utilisateurs des clés USB avec un Windows 8 préconfigurée, ils peuvent alors en déplacement ou chez eux introduire cette clé dans un PC (celui du foyer par exemple), botter dessus et utiliser ce poste de travail « portable ». Un concept assez intéressant à l’heure de la consumérisation de l’IT.

Nous avons testé ces nouvelles fonctions et nous vous proposons dans les lignes qui suivent un pas à pas détaillé pour réaliser votre support Windows-To-Go :

  1. Se munir d’une clé USB haute vitesse, ou disque externe ssd par exemple d’une capacité minimale de 32 Go (attention en deçà des taux de transferts de 20 Mbps en lecture et 10 Mbps en écriture, l’usage en sera assez chaotique)
  2. Télécharger la version d’évaluation de Windows 8 en 64 bit dans la langue de votre choix en prenant le fichier .iso correspondant.
  3. Télécharger le AIK Windows 7 depuis le site de Microsoft, installez-le sur votre poste (Windows 7 ou Windows 8)
  4. Extraire les fichiers images.exe du AIKWindows (qui se trouve ici : C:\Program Files\Windows AIK\Tools\amd64) et install.wim qui se trouve sur le fichier iso de Windows 8 à extraire (il se trouve ici : \sources). Copiez ces deux fichiers dans un répertoire de votre disque dur (exemple : c:\wintogo).
  5. Insérez votre clé USB, ouvrez une boite de commande (cmd) en mode administrateur et tapez les commandes suivantes :
    1. Diskpart
    2. List disk
    3. Repérez le numéro de votre disque (#) et tapez select disk #
    4. Tapez clean
    5. Puis create partition primary
    6. Puis format fs=ntfs quick
    7. et enfin Active
    8. Sortez de diskpart en tapant exit
  6. Allez dans le répertoire que vous avez créé (c:\wintogo)  et tapez imagex.exe /apply install.wim 1 d:\ ou « d: » est ici la lettre de votre clé
  7. Terminer la procédure en tapant : bcdboot.exe d:\windows /s d: /f ALL

Votre clé est prête.

Pour l’utiliser il suffit maintenant de l’insérer sur un PC et de booter dessus (au besoin modifier les priorités de boot sur le Bios).

Le résultat est interessant, mais attention de bien choisir un support très rapide (voir en USB 3) sinon l’expérience utilisateur risque d’être très décevante…

Une bonne façon d’exécuter en toute sécurité Windows 8 sur l’iMac du foyer 🙂

Advertisements

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

5 Réponses to “Windows 8 : intérêt et mise en œuvre de Windows-To-Go”

  1. En quoi cette méthode diffère-t-elle de l’usage du « wizard » Windows to go que l’on trouve dans le panneau de configuration ?
    Le démarrage du BIOS en mode hérité ou UEFI, ainsi que la plateforme de base (32/64 bits, PRO ou Enterprise, N ou pas, USB3,…) a-t-elle une influence sur celle portée sur la clef, ou alors dépend-t-elle de cette image .wim ?

  2. Bonjour,
    Non c’est identique au Wizard, mais j’ai écris cet article 6 mois avant la sortie de Windows 8 et le wizard n’y était pas 🙂
    Aucune influence en fonction du système installé: celà fonctionne aussi sur mon Macbook sous OSX…

  3. j’ai suivi la procédure mais lorsque je tape « Bcdboot.exe d:\windows /s d : /f ALL » ça ne fonctionne pas je reviens sur « help bcdboot » , il faut dire que j’ai une clef USB3 de 2T, et que j’utilise Windows7
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour,
      Pas d’erreur dans la syntaxe ? les « : » sont bien collés à la lettre de votre disque usb ? (qui est bien d ?), en tout cas cela fonctionne sous Windows 7, mais pour ce qui est de la clé de 2T (Disque du coup je pense) je n’ai jamais essayé avec une si grosse capacité, pt un pb au formatage ?

  4. d: n’est pas la lettre de ma clef et les « : » sont bien collé. j’ai testé sur Windows 8 et ça fonctionne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s