Microsoft rachète des brevets à AOL

Après avoir largement contribué à la disparition de Netscape, Microsoft parachève le travail diront certains, en faisant l’acquisition de 800 brevets auprès d’AOL, pour un peu plus d’un milliard de dollars (tiens, le même montant que celui consenti par Facebook pour le rachat d’Instagram :)). En effet, AOL avait racheté Netscape, ce qu’il en restait plus exactement, en 2003.

Ce portefeuille de brevets d’AOL ne présente pas un caractère très évident d’innovation. AOL est engagé depuis de nombreuses années dans une lutte pour sa survie. Et le pronostic n’est pas fameux. Alors quel intérêt pour Microsoft de mettre 1 milliard de dollars dans cette acquisition ? La réponse est à chercher plutôt du côté juridique. En effet, avec ces 800 brevets, Microsoft va disposer de nouvelles munitions pour se protéger de menaces (ex les patent trolls, ces sociétés dont la seule raison d’exister est d’extorquer des sommes considérables sur la base de leur portefeuille de brevets), ou pour attaquer des compétiteurs (ex : ce que fait Microsoft avec le monde Android, en signant des accords de royalties ou en engageant des actions en justice avec ceux qui refusent). En clair Microsoft vient de s’acheter au prix fort quelques armes pour accroitre la lutte avec Google…Ce qui finalement n’est pas sans rappeler les motivations de Facebook pour son rachat d’Instagram : faire taire une concurrence potentiellement dangereuse à terme, en la rachetant à des conditions exhorbitantes, qui ne pouvaient pas être refusées par les propriétaires d’Instagram.

Alors ère post PC ou pas, la lutte des acteurs pour circonscrire la concurrence, par tous les moyens, reste une constante.

Pour le moment, les seuls à sembler « heureux » de cette acquisition sont les actionnaires de AOL, puisque ce dernier a annoncé vouloir leur redistribuer une partie du cash de Microsoft.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.