Gartner : le Cloud Personnel remplacera le PC

Dans un rapport publié hier, Gartner estime que « le règne de l’ordinateur personnel comme le dispositif d’accès unique est venue à sa fin, et en 2014, le nuage personnel remplacera l’ordinateur personnel au centre de la vie numérique des utilisateurs« .

Les analystes du cabinet pensent (et c’est une évidence à mon avis) que le marché mettra de moins en moins l’accent sur les ordinateurs personnels mais de plus en plus sur différents dispositifs dont les smartphones, tablettes et autres appareils grand public. Steve Kleynhans, vice-président de recherche chez Gartner estime que «L’émergence de services de cloud computing va devenir le ciment qui relie le réseau de périphériques que les utilisateurs choisissent d’accéder au cours des différents aspects de leur vie quotidienne. »

Pour faire court : ils découvrent l’impact des services tels que Dropbox ! Excellente nouvelle 🙂

D’un point de vue technique, ces services sont devenus effectivement une réalité grace à plusieurs éléments, soulignés dans cette note :

  • La virtualisation et en particulier la virtualisation applicative (ce qui a permis d’améliorer la flexibilité  sur la façon dont les organisations informatiques peuvent mettre en œuvre des environnements clients).
  • Les applications en « libre service » (à la manière du mode de fonctionnement des App Store).
  • L’ensemble des technologies de connectivité rendant la mobilité possible.

Client de Dropbox depuis quelques années, on ne peut être que persuadé d’une telle analyse.

2 Commentaires

  • Bonjour,

    Autant je suis un adepte de Dropbox, SugarSync, Skydrive et Cie, autant n’avoir ses données QUE sur le nuage ne me parait pas réaliste, ne serait-ce qu’en cas de non disponibilité d’Internet.

    Et ne perdons pas de vue qu’avec un débit ADSL montant de 1Mb/s il faut environ 29 heures pour uploader 10 Go…

  • Stephane Sabbague

    Oui vous avez tout à fait raison. Il faudrait avoir des en plus des machines (PC mais aussi pourquoi pas un simple box internet) jouant le rôle de proxy Dropbox d’un part et de relais d’autre part lorsque l’on télécharge le contenu de son appareil photo numérique par exemple !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.