Interopérabilité documentaire entre Office et LibreOffice/Apache OpenOffice

Aujourd’hui encore s’affrontent deux formats documentaires XML : d’un côté OpenXML implémenté par Microsoft dans sa suite Office et de l’autre coté le format OpenDocument supporté en natif notamment par les suites bureautiques de l’écosystème « OpenOffice » : LibreOffice, Apache OpenOffice et Symphony.

La reconnaissance par l’ISO de ces formats ne règle pas un problème de fond, rencontré par les organisations ayant choisi de basculer vers les suites bureautiques Open Source : l’interopérabilité des formats documentaires, par les biais des filtres d’importation/exportation.

Cette interopérabilité étant aujourd’hui encore très perfectible, elle justifie parfois à elle seule l’abandon des choix bureautiques OpenSource : le canton de Soleure en Suisse, ou la ville britannique de Bristol ont ainsi rebasculé sur Office.

Conscient de ce problème, un groupe de travail de l’Open Source Business Alliance, appuyé par plusieurs villes allemandes et suisses, ont démarré un chantier visant à améliorer la qualité  du filtre OpenXML d’OpenOffice et LibreOffice.

Des spécifications, publiées sous licence Apache 2.0 ont ainsi été soumises pour avis et commentaires au groupe Office Interoperability de l’Open Source Business Alliance.

La publication -en allemand- a eu si peu d’écho que la soumission a du être refaite, en anglais jusqu’à fin février…

Une initiative à suivre en tout cas !

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.