Le CG71 sur Windows Azure
[Mise à jour 2/10/2011]
Le conseil Général de Saône et Loire a ouvert son portail de partage de données publiques www.opendata71.fr. le 30 septembre.
L’intégralité du lancement est disponible ici.
[fin de la mise à jour]
l’objectif du site est affiché sur sa page d’accueil : « Le Département de Saône-et-Loire libère ses données publiques. Rendant accessible des millions d’informations sur des thèmes divers, cette démarche permet aux citoyens de pouvoir consulter, comparer et analyser des données ; donc de pouvoir acquérir de la connaissance et de participer aux débats. »
L’initiative est intéressante à plusieurs titres :
- Tout d’abord parce que la plate-forme est une vitrine pour OpenData, mouvement visant à faciliter la mise à disposition de tous les informations jusqu’à lors difficilement consultables. Le CG71 va ainsi publier :
- Les finances publiques avec arriéré de 10 ans
- Les prestataires sur les marchés publics
- La liste d’attribution des subventions
- Les dépenses de l’administration
- Les dettes et créances
- Le sponsor du projet n’est autre que le président du Conseil Général, Arnaud Montebourg, qui utilise le projet pour argumenter sur une partie de son projet politique : transparence, démocratie participative et lutte contre la corruption. Deux citations positionne l’enjeu selon Mr Montebourg :
- « Si la population est mal informée, les dirigeants ne sont plus des chefs mais des maîtres. »
- « Il y a eu la révolution arabe grace à wikileaks, il y aura la 6e république grâce à l’open data. »
Ping : Le conseil Général de Saône et Loire décide d'utiliser Windows Azure pour sa nouvelle plateforme - Windows Azure France - Site Home - MSDN Blogs