OpenOffice de nouveau libre ?
Si l’on en croit l’annonce publiée par Oracle (voir les communiqués de presse sur le site d’Oracle EMEA), la société de Redwood Shores aurait décidé de transformer (rendre ?) OpenOffice en projet communautaire, et donc d’abandonner toute velléité de driver cette solution, voire même de faire un peu d’argent avec. Exit la version commerciale d’OpenOffice envisagée par Oracle. Dans le même communiqué, Oracle indique que, par contre, ses choix concernant Linux et MySQL restent inchangés.
Cette annonce constitue clairement un revirement de la part d’Oracle, qui avait affronté un vent de révolte suite à sa prise de contrôle d’OpenOffice, et provoqué la création d’une nouvelle structure (The Document Foundation) chargée de développer une solution alternative (LibreOffice). Les raisons de ce revirement restent encore inconnues, mais il y a fort à parier qu’Oracle a pu évaluer dans les derniers mois l’intérêt stratégique de disposer d’un produit comme OpenOffice, certes bien établi, mais à l’intérieur d’une coquille vide, une grande partie de la communauté ayant préféré rejoindre LibreOffice.
Certains points restent encore à éclaircir, en particulier justement celui de la propriété intellectuelle de la marque OpenOffice qui sera cruciale pour mesurer jusqu’où Oracle est prêt à redonner sa liberté à OpenOffice.
Euh, je crois que tu veux parler de Solaris, pas de Linux.