Intel propose l’architecture X86S dédié au 64 bits… Enfin !

Vous connaissez sans doute la blague d’informaticiens : « Pourquoi Dieu a créé le monde en seulement 6 jours ? Il n’avait pas a gérer l’existant…« . C’est à cet existant qu’est confronté Intel et Microsoft depuis des lustres…À l’heure actuelle, les applications et les systèmes d’exploitation 64 bits sont la norme, plutôt que l’exception, pour les utilisateurs de Windows, et des autres systèmes bien entendu. Si Microsoft a arrêté de proposer des versions 32 bits de Windows à ses partenaires OEM depuis 2 ans, les processeurs actuels d’Intel et de l’architecture x86, permettent encore d’exécuter des applications et des systèmes d’exploitation en 32 bits.

Intel commence au moins à envisager le développement d’une architecture de processeur permettant d’exécuter des applications et des systèmes d’exploitation uniquement 64 bits. L’entreprise a discrètement publié une mise à jour de sa page web avec des informations et un livre blanc sur ce processeur 64 bits, qu’elle appelle actuellement x86S.

Pour rappel, Intel utilise actuellement x86-64 dans ses processeurs. C’est une version 64 bits de son jeu d’instructions x86, également connue sous le nom d’AMD64, dans le cadre d’un accord de licence croisée avec le fabricant de processeurs concurrent AMD. Si Intel va de l’avant avec la nouvelle architecture x86S, cela pourrait avoir un impact sur l’accord de licence croisée, et c’est probablement aussi la raison pour laquelle l’entreprise cherche à poursuivre dans cette voie.

Ainsi Intel souligne qu’à l’heure actuelle, les processeurs doivent passer par d’anciens modes de fonctionnement pour des raison de compatibilité et que ceci affecterait les performances et l’évolutions de l’architecture x86. Toujours selon Intel : « une unité centrale 64 bits contribuerait à simplifier les conceptions logicielles et matérielles d’une telle puce en se débarrassant des anciennes méthodes de développement logiciel. »

Voici quelques-unes des choses qu’une puce 64 bits éliminerait des systèmes actuels :

  • L’utilisation du modèle de segmentation simplifié de 64 bits pour la prise en charge de la segmentation des applications 32 bits, correspondant à ce que les systèmes d’exploitation modernes utilisent déjà.
  • Suppression des Ring 1 et Ring 2 (inutilisés par les logiciels modernes) et des fonctions de segmentation obsolètes telles que les portes logiques associées à ces mécanismes
  • Suppression de la prise en charge de l’adressage 16 bits.
  • Suppression de la prise en charge des accès aux ports d’E/S en Ring 3.
  • Élimination des ports d’E/S en série, qui supportaient un modèle d’E/S obsolète piloté par l’unité centrale.
  • La limitation de l’utilisation du contrôleur d’interruption local (APIC) à X2APIC et suppression du support du 8259.
  • Suppression de certains bits de mode du système d’exploitation inutilisés.

Intel estime également que le matériel de virtualisation est aujourd’hui suffisamment avancé pour que les utilisateurs qui souhaitent encore accéder aux anciens systèmes d’exploitation et applications 16 et 32 bits puissent le faire à l’aide de technologies de virtualisation.

Le livre blanc d’Intel donne beaucoup plus de détails sur cette proposition de processeur 64 bits. Intel le publie maintenant pour recueillir les réactions de ses nombreux partenaires et de l’écosystème PC. Il faudra néanmoins sans doute attendre très longtemps avant qu’Intel ne soit prêt à proposer un véritable processeur 64 bits au grand public.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.