Finalement, la (bonne) ambiance irlandaise attire toujours autant…

Cela fait la une de tous les sites, et pas seulement traitant d’informatique : l’équivalent de la CNIL Irlandaise vient d’infliger à Meta la maison mère de Facebook une amende record de 1,2 Milliard d’euros pour avoir envoyé illégalement les données de ses utilisateurs d’Europe aux USA. Et cela ne concerne que Facebook, on ne parle pas ici d’Insta ni de Whatsapp, ce sera peut-être pour une prochaine étape…

Sans surprise la firme à fait appel de la décision (ceci dit prudente elle avait il y a 1 an provisionné cette somme dans ces comptes en « risque juridique », bien vu). Cette fois ci, les excuses de Mark Zuckerberg qui selon lui même « préfère demander pardon que demander la permission » ne suffiront peut-être pas à passer à côté.

Néanmoins, hazard du calendrier, on apprend aussi aujourd’hui que le fabriquant de puce Analog Devices, va investir 630 Millions de $ dans le pays pour la construction d’une nouvelle entité. Et c’est loin d’être le seul : Intel bien sûr, mais aussi Microchip, Qualcomm, Infineon et encore très récemment le Californien Bourns ont aussi annoncés des investissements massifs dans ce pays.

Mais pourquoi donc ? Plusieurs explications possibles :

  • Le climat très favorable : ni trop chaud, ni trop froid ?
  • de l’excellente bière coule à flot : très propice à la convivialité entre employés ce que de nombreuses entreprises recherchent dans le monde de la techno pour faire revenir les gens dans les locaux ?

Je laisse les mauvaises langues penser que le climat fiscal en serait la cause principale. Et que la très forte (ou pas…) hausse (de 12,5% à 15%) du taux d’imposition des sociétés implantées là bas, imposée par l’OCDE, ne changera sans doute pas fondamentalement la donne, sans compter les nombreuses ristournes fiscales supplémentaires que propose le pays… Mais cela c’était avant… 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.