Une enquête Antitrust à venir sur Microsoft Azure en Europe ?

Alors que l’Union Européenne donnait son accord pour l’acquisition d’Activision par Microsoft, des nuages semblent poindre le bout de leur nez pour l’entreprise de Redmond en Europe avec son offre Cloud… Selon un rapport de Bloomberg, l’autorité antitrust de l’Union européenne a ouvert une enquête informelle sur Microsoft Azure pour comportement anticoncurrentiel.
Dans le cadre de cette enquête, l’organisme de réglementation a contacté plusieurs clients et concurrents au sujet de l’accès de Microsoft à des informations commerciales sensibles. L’autorité de régulation estime que Microsoft pourrait abuser de sa position. Le régulateur aurait donné aux entreprises jusqu’au 16 mai pour répondre et soumettre des versions non confidentielles de leurs preuves avant la fin du mois. Bloomberg note qu’il s’agit d’une procédure standard et d’une indication de l’imminence d’une enquête antitrust formelle.
Une fois la demande reçue, l’autorité de régulation examinera les données et les preuves afin de décider si elle souhaite ouvrir une enquête formelle sur la question. Si une enquête est ouverte, elle fera l’objet d’une procédure judiciaire et pourra donner lieu à des amendes.
Ce n’est pas la première fois que Microsoft est entraînée dans une bataille juridique à propos de son activité cloud. Au début de l’année, le géant de Redmond a dû régler un procès avec OVHcloud, Aruba SpA et la Danish Cloud Community à la suite de plaintes concernant des pratiques déloyales en matière de licences, pratiques qui portaient sur l’hébergement à des conditions préférentielles (pour Azure) de VM Windows Server et SQL Server. Amusant d’ailleurs de voir comme ses « réglages » au niveau des licences sont toujours d’actualité. Nous en parlerons au prochain Briefing également.