Faites ce que je dis… Docusign vante les mérites du télétravail

DocuSign a publié un rapport mercredi dernier soulignant les avantages du travail à distance. L’étude, commandée par DocuSign et réalisée par le cabinet d’études Economist Impact, est basée sur une enquête menée auprès de plus de 760 dirigeants d’entreprise et de 2 800 consommateurs dans 10 pays dont la France, l’Allemagne et l’Angleterre pour ce qui est de l’Europe. Ce rapport révèle que plus des trois quarts des dirigeants d’entreprise interrogés reconnaissent que la flexibilité du travail à tout moment et depuis n’importe quel endroit a stimulé la productivité. De plus, les possibilités de télétravail ont contribué à diversifier la main-d’œuvre, élargissant aussi les viviers de talents.
Le PDG de Docusign, Alan Thygesen écrit dans ce même rapport que :
« Nous sommes encouragés par les résultats de l’enquête, qui montrent qu’un grand nombre de cadres et de consommateurs partagent notre enthousiasme quant aux possibilités offertes par l’économie de l’espace. L’économie de n’importe où donne aux gens une plus grande flexibilité dans la manière, le moment et l’endroit où ils travaillent. Cela stimule la diversité et l’inclusion, et crée de nouvelles opportunités économiques pour les personnes qui étaient auparavant marginalisées, y compris dans les zones rurales et les économies en développement.«
Rien de très surprenant à tout cela, et cette étude enfonce il est vrai pas mal de portes ouvertes. Elle sert aussi, sans surprise, les intérêts de Docusign (le commanditaire rappelons le) en mettant en avant les besoins de dématérialisation et d’authentification / signature électronique forte induits par la présence des collaborateurs en tous lieux.

Ce qui est plus amusant pour le coup, c’est que dans le même temps, à peine quelques deux jours avant, l’entreprise demandait à ses employés de retourner dans les locaux avec une stratégie « progressive » de retour dans les locaux à partir du 5 juin… 🙂
Docusign n’est pas là seule à tenir ce type de propos parfois contradictoires avec les propos en clientèle pour mettre en avant le travail à distance, bénéfique aux fournisseurs de technologies numériques. Le PDG d’Amazon, Andy Jassy, a demandé aux employés de l’entreprise de retourner au bureau au moins trois jours par semaine, à partir de ce mois-ci. Le géant basé à Seattle avait précédemment déclaré en octobre 2021 qu’il laissait aux managers le soin de prendre les décisions relatives au retour au bureau. Des entreprises comme Disney et Apple demandent eux aussi à leurs employés de venir au bureau trois ou quatre fois par semaine. Avec parfois des refus, comme cela a été le cas chez Apple encore récemment.
Ce ne serait pas la première fois que les dirigeants de Docusign demandent le retour dans les locaux des employés (au moins deux fois par semaine). L’entreprise, avec une direction présente à la fois à Seattle (où elle est née) et à San-Francisco où est maintenant son siège social est une entreprise pionnière en matière de travail à distance. On aimerait bien aussi qu’elle nous présente les problèmes liés au télétravail dans une étude pourquoi pas interne, quitte à aller (un peu) contre ses objectifs commerciaux… on peut rêver.