Hotpatch disponible en beta pour Windows Server 2022 Datacenter Azure Edition

Si vous hébergez en interne des machines virtuelles, cette annonce de Microsoft ne vous laissera pas indifférent… En effet Hotpatch permet de mettre à jour une machine virtuelle Windows Server sans redémarrage. Ingénieux, Hotpatch peut réaliser cet exploit parce qu’il applique le correctif en mémoire, ce qui ne perturbe pas les processus en cours.
Microsoft a annoncé en fin de semaine dernière que sa fonctionnalité Hotpatch est désormais disponible en beta publique ppour les utilisateurs de Windows Server 2022 Datacenter Azure Edition avec l’option d’installation « Desktop Experience », ainsi que logiquement pour les utilisateurs d’Azure Stack HCI.
Microsoft avait déjà publié la fonctionnalité Hotpatch pour les utilisateurs de Windows Server 2022 Datacenter Azure Edition, mais elle ne fonctionnait qu’avec l’option d’installation Headless Server Core pour les machines virtuelles Windows Server. Désormais, elle fonctionnera également si la machine virtuelle Windows Server a été installée à l’aide de ce que l’on appelle Desktop Experience, qui ajoute des capacités de gestion de l’interface utilisateur graphique ce qui est sans doute plus courant en particulier pour des machines servant aux développeurs et aux accès en mode « terminal ».
Cette beta de Hotpatch pour les machines virtuelles Windows Server avec Desktop Experience est disponible dans la galerie Microsoft Azure Marketplace.
Microsoft fournit également des instructions d’installation pour Hotpatch lorsqu’il est utilisé avec des « machines virtuelles construites à partir d’une ISO » pour Windows Server 2022 Datacenter Azure Edition dans ce document. pour ce qui est du déploiement sur Azure Stack HCI il faudra encore patienté pour obtenir un mode opératoire détaillé comme le précise Microsoft :
« Vous pourrez bientôt déployer le hotpatching Desktop Experience pour une VM Azure Edition sur Azure Stack HCI en suivant les étapes décrites à https://learn.microsoft.com/en-us/windows-server/get-started/enable-hotpatch-azure-edition… (nous recevons toujours la mise à jour du MSU d’activation des correctifs « .
Une petite vidéo explicative de Microsoft sur Hotpatch ici :