Intel abandonne ses processeurs dédiés minage des cryptomonnaies

Il y a pile un an, Intel annonçait une nouvelle série Blockscale de circuits intégrés spécifiques destinés au « hachage de blockchain économe en énergie ». En d’autres termes, des puces conçues principalement pour le minage du bitcoin et d’autres crypto-monnaies. La société avait positionné la série Blockscale 1000 comme étant moins énergivore que l’usage des GPU. Mais c’était aussi une manière de répondre avec des composants dédiés à la pénurie qui sévissait en matière de GPU.

Entre temps, les choses ont changé…

Intel a lancé ses puces Blockscale au moment où la valeur du bitcoin s’effondrait ; la valeur de la cryptomonnaie est passée de près de 45 000 euros en avril 2022 à moins de 16 000 euros en décembre, et plus la valeur de la monnaie diminue, plus il est difficile de justifier l’investissement en matériel et la consommation d’énergie nécessaires au fonctionnement d’une opération de minage. La monnaie est remontée à un peu plus de 28 000 euros en mars 2023, ce qui reste toutefois très inférieur au pic de 63 000 euros atteint à la fin de l’année 2021…

Mais aussi dans une moindre mesure, la « Proof of Work » très controversée (du fait de son non sens écologique) est très questionnée. L’abandon de cette dernière méthode par l’Etherum en aout dernier en est une illustration.

Aujourd’hui, Intel a discrètement abandonné les puces Blockscale 1000, et la société a déclaré à Tom’s Hardware qu’elle n’avait pas l’intention d’introduire des mises à niveau ou des remplacements dans l’immédiat. La société « continuera à supporter » les entreprises qui ont déjà acheté des puces Blockscale, mais il semble que le projet s’estompe à peine un an après son annonce initiale.

Intel a déclaré à Tom’s Hardware qu’il abandonnait les puces Blockscale en partie pour se concentrer sur son activité de fonderie naissante et sur sa stratégie « IDF 2.0 », une tentative de gagner plus d’argent en permettant à des tiers d’utiliser les fabs d’Intel. Intel et Arm ont annoncé au début du mois que les entreprises seraient en mesure de concevoir et de fabriquer des puces Arm à l’aide du prochain processus 18A d’Intel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.