IA pour les développeurs : Amazon rend gratuit CodeWhisperer

Dans cette course à qui intègrerait plus d’Intelligence Artificielle dans ses offres, Amazon ne souhaite pas se laisser distancer. A défaut d’un partenariat avec OpenAI, comme c’est le cas de Microsoft, ce qui lui donne aujourd’hui une avance considérable sur le marché en particulier sur son rival Google, Amazon lui rend son produit d’aide au développeurs indépendants CodeWhisperer gratuit et cerise sur le gâteau, il fonctionnera y compris pour les personnes n’utilisant pas le cloud AWS.
Amazon a lancé CodeWhisperer en avant-première l’année dernière, que les développeurs peuvent utiliser dans divers environnements de développement intégrés (IDE), comme Visual Studio Code, pour générer des lignes de code sur la base d’une invite textuelle. Alors qu’il n’était à l’origine disponible que pour les clients d’Amazon Web Services, la nouvelle version gratuite devrait le rendre beaucoup plus accessible aux développeurs qui n’utilisent pas AWS.
Cet outil est un concurrent direct de GitHub Copilot, facturé de son coté 10$ par mois. Si le produit de Microsoft, basé sur OpenAI est tout bonnement bluffant, les avis sur celui d’Amazon ne sont pas aussi bons en moyenne, mais à 0€ qui va s’en plaindre ? Le grand perdant, une fois de plus dans cette course à l’IA est sans doute Google qui dispose également de son propre outil « AlphaCode », mais il est encore en phase de test privée…
Pour en revenir au produit d’Amazon, parmi les ponts mis en avant, il est doté de fonctions d’analyse de la sécurité qui permettent d’identifier les vulnérabilités dans le code d’un développeur, tout en proposant des suggestions pour aider à combler les lacunes de sécurité qu’il découvre. CodeWhisperer prend en charge plusieurs langages, dont Python, Java, JavaScript, TypeScript et C#, ainsi que Go, Rust, PHP, Ruby, Kotlin, C, C++, Shell scripting, SQL et Scala.
Une petite vidéo Amazon pour la mise en oeuvre avec Visual Studio Code :