Windows 11 et la cohérence de restitution des couleurs

Microsoft avait annoncé en fin d’année dernière, la prise en charge de l’ACM (Auto Color Management – ou gestion automatique des couleurs) au niveau de Windows 11 pour certains moniteurs. Si certains écrans à plage dynamique standard (SDR) qualifiés étaient pris en charger, garantissant des couleurs précises et cohérentes dans chaque application. Aujourd’hui, Microsoft se prépare à étendre cette fonctionnalité et à proposer l’ACM à tous les écrans supportés par Windows 11. C’est une information qui ravira les spécialistes de l’image au sens large.
Une petite explication : sans ACM, Desktop Windows Manager (DWM) limite les applications à la sortie de l’image à seulement 8 bits par canal, même sur les moniteurs avec une profondeur de couleur plus élevée (les applications optimisées peuvent explicitement cibler une large gamme de couleurs en utilisant les API de gestion des couleurs ICM/WCS pour correspondre à la profondeur de couleur native du moniteur). Avec la nouvelle fonction de gestion automatique des couleurs, le DWM utilise la virgule flottante en demi-précision IEEE pour éliminer tout goulot d’étranglement éventuel et garantir que toutes les applications peuvent accéder à une précision de 10 à 16 bits. La gestion automatique des couleurs permet d’améliorer les couleurs même sur les écrans dont la profondeur de couleur n’est que de 8 bits grâce à différentes techniques, commencé que l’on appelle le dithering. Ainsi par exemple si vous utilisez l’excellent outil de montage vidéo Davinci resolve, vous avez sûrement remarqué les limitation lié au 8 bit sous Windows, interdisant par exemple une restitution de couleur plus réelles. Davinci dispose bien d’une possibilité d’aller en 10 bits mais uniquement sur Mac… On peut imaginer qu’avec cette fonction cette limitation devrait disparaitre rapidement.
Cette gestion automatique des couleurs étendue est maintenant disponible pour les utilisateurs de Windows Insiders dans le canal Dev avec la build 25309. Vous pouvez activer la fonctionnalité en accédant à Système > Affichage > Affichage avancé et en activant l’option Gestion automatique des couleurs pour les applications. Toutefois, il convient de noter que l’activation de l’ACM peut avoir pour conséquence que votre GPU consomme plus d’énergie, produise plus de chaleur, et donc réduisez peu plus l’autonomie de la batterie.

Microsoft indique que ces améliorations de la gestion des couleurs fonctionneront sur la plupart des moniteurs, y compris les panneaux sRGB 8 bits standard. Sans surprise, pour de meilleurs résultats, Microsoft recommande logiquement d’utiliser un écran avec une gamme de couleurs plus large que sRGB ou une profondeur de 10 bits. En outre, votre ordinateur doit répondre à des exigences spécifiques en matière de GPU :
Pour vérifier le modèle de votre GPU et le pilote WDDM, appuyez sur Win + R et tapez dxdiag.